You are here

Luxembourg

Détails de l'annonce

Organisation : Fondation Follereau (Luxembourg)
Site web : https://www.ffl.lu/
Lieu de l'emploi : Ville de Ségou, située à 240 Km de Bamako – Région de Ségou, Cercle de Ségou, Mali /
Fichier : PDF icon evaluation_du_projet_formation_pro_segou_-_tdr.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Autre
Fonction : Autre
Date de publication : 14/08/2019
Date limite : 31/08/2019

Profil

Profil des évaluateurs (m/f)

  • L’évaluation sera menée par une équipe composée d’un évaluateur (m/f) nord et d’un évaluateur (m/f) sud ;
  • Justifiant de 5 ans d’expérience dans l’évaluation de programme, d’une connaissance du secteur de la formation professionnelle et de l’Afrique de l’Ouest (la connaissance du contexte malien sera considérée comme un atout).

Il est demandé aux candidat(e)s postulant pour l’évaluation de fournir :

  • Une note (2 pages max.) présentant la méthode de travail envisagée ;
  • Un devis détaillé et un chronogramme ;
  • Le CV des évaluateurs (m/f) ;
  • Une liste de références.

 Calendrier
Les propositions devront être adressées par mail pour le 31 août 2019 à l’adresse : projets@ffl.lu
Organisation de la mission – Automne 2019

  • Réunion de préparation avec le siège de la Fondation Follereau en vue de convenir de l’approche et du calendrier de la mission, établir la liste des documents relatifs au projet à transmettre à l’évaluateur (m/f), déterminer les personnes à rencontrer sur le terrain ;
  • Préparation logistique de la mission.

Mission d’évaluation sur le terrain – Automne 2019

Rapports – Automne 2019
L’évaluateur sera tenu de remettre une version provisoire du rapport deux semaines après la fin de la mission sur le terrain. Celle-ci sera soumise au siège de la Fondation Follereau. Une réunion de débriefing sera ensuite organisée.
Le rapport final sera remis une semaine après réception des derniers commentaires. Le rapport sera rédigé en langue française.

Budget
Montant maximal disponible : 25.000€ TTC (tous frais compris)

Description

EVALUATION DU PROJET
« Développement de la formation professionnelle pour l’employabilité des jeunes en situation vulnérable de Ségou – Mali (Phase II)

1)    La Fondation Follereau

Grâce à plus de 50 années d’expérience dans la coopération au développement, la Fondation Follereau est un acteur fiable et solide au Luxembourg. Ses activités s’articulent autour de deux axes d’intervention :

-              La santé communautaire,

-              L’aide à l’enfance en détresse.

La Fondation Follereau envisage ses activités autour de 5 piliers : la solidarité avec le Sud, l’inclusion et la participation active des partenaires locaux, le renforcement des populations et des structures bénéficiaires, la prise en compte des questions de genre et des actions axées sur les résultats. La fondation met un point d’honneur à rendre son aide la plus efficace possible, en plaçant le bénéficiaire au cœur de ses activités. De par ses actions, elle souhaite provoquer un changement réel et durable, en visant l’autonomie de chaque projet. La fondation travaille dans une indépendance d’esprit absolue par rapport à toutes opinions politiques, religieuses et sociales.

2)    Projet à évaluer

Objectif global du projet :

Contribuer à la réalisation des objectifs de croissance économique à travers le développement des qualifications professionnelles et des compétences des ressources humaines, par une participation à la mise en œuvre du Programme Décennal de Développement de la Formation Professionnelle pour l’Emploi (PRODEFE).

Objectif spécifique du projet :

Former et faciliter l’insertion socio-économique des jeunes vulnérables âgés de 13 à 25 ans de la région de Ségou par le développement d’une offre de formation dans les filières porteuses.

Deux principaux résultats sont attendus :

  • Des centres de formation professionnelle sont équipés et soutenus ;
  • Les actifs et apprenants sont formés et suivis pour leur insertion.

Le projet est mis en œuvre par l’AP-FFL, le partenaire de la fondation au Mali.

3)    Objectif de la mission d’évaluation

Objectif global

L’objectif de cette mission est d’évaluer le projet de développement de la formation professionnelle en vue d’envisager la stratégie de sortie de la Fondation Follereau.

Objectifs spécifiques

De manière spécifique, l’évaluation vise à:

  • Mettre en évidence et apprécier les capacités organisationnelles et financières mobilisées par le partenaire dans le cadre du projet, ainsi que sa stratégie de développement (et en mesurer l’évolution depuis l’évaluation externe réalisée en décembre 2016) ;
  • Apprécier les forces et les faiblesses du projet, ainsi que les menaces et opportunités (analyse SWOT) ;
  • Évaluer le projet selon les 5 critères du CAD (pertinence, efficacité, efficience, impact et durabilité) et apprécier l’alignement du projet sur les politiques et stratégies nationales et régionales du secteur ;
  • Etablir une cartographie précise de tous les acteurs du secteur présents dans la zone, identifier leurs rôles et responsabilités respectifs, déterminer le type de relations/collaborations entretenues avec ces acteurs et en apprécier la qualité et la pertinence dans le contexte de la mise en œuvre du projet, déterminer d’éventuelles nouvelles synergies à mettre en place ;
  • Formuler des recommandations pour l’autonomisation du projet en vue de la stratégie de sortie de la Fondation Follereau.

Questions subsidiaires:

  • Quelle stratégie de sortie peut être envisagée pour le projet et à quelle échéance ?
  • Quels bailleurs potentiels au niveau national peuvent être sollicités pour garantir l’autonomie du projet après retrait de la Fondation Follereau ?
  • Quelle est la valeur ajoutée du projet par rapport aux autres projets similaires de la zone d’intervention ?

4)    Méthodologie

A définir avec les évaluateurs.

5)    Lieu de la mission

Ville de Ségou, située à 240 Km de Bamako – Région de Ségou, Cercle de Ségou, Mali

Détails de l'annonce

Organisation : La Fondation Caritas Luxembourg
Site web : http://www.caritas.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg /
Fichier : PDF icon 201907_consultante-caritaslu.pdf
Type d'emploi : Autre
Type de contrat : Autre
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 09/08/2019
Date limite : 31/08/2019

Profil

Le consultant est invité à élaborer la « stratégie de développement 2021-2025 » avec l'équipe, en tenant compte des documents existants et des exigences du gouvernement luxembourgeois. Les ateliers et les documents doivent être faits en français. Il est supposé utiliser l'approche de gestion des résultats d'analyse de GAR d’une part, et développer un cadre logique, d’autre part.

L'atelier doit avoir lieu en octobre 2019 au Luxembourg (2 jours) et le rapport attendu doit être, quant à lui, remis à mi-novembre 2019.

Le consultant doit avoir une expérience suffisante dans le secteur susmentionné et avoir souscrit à l’approche RPG. Elle / lui doit avoir de très bonnes compétences rédactionnelles en français.

Veuillez envoyer votre CV et une offre avant le 31.8.2019 au Dr. med. Michael FEIT, Coopération Internationale, Responsable service, Membre de la direction, Caritas Luxembourg, rue Michel WELTER, 29 -
L 2730 Luxembourg.  Michael.FEIT@caritas.lu - Tél. +352 40 21 31 511 https://www.caritas.lu

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement destiné à permettre à Caritas Luxembourg la gestion de la demande qu’elle reçoit. Elles sont destinées aux membres et aux services de Caritas Luxembourg, conformément au règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil relatif à la protection des données à caractère personnel (RGPD).

Description

La Fondation Caritas Luxembourg cherche pour sonservice de la Coopération Internationale un/une consultant/e pour

Un soutien dans la préparation de la stratégie de la Coopération Internationale de Caritas Luxembourg concernant le secteur du «Développement»

Contexte

Caritas Luxembourg est en train de réviser sa propre stratégie. La stratégie du département de la Coopération Internationale a été finalisée l'année dernière.

Elle est basée sur 3 piliers :

1. Aide humanitaire

2. Coopération dans le secteur du développement (sécurité alimentaire et travail décent)

3. Plaidoyer

Même s'il existe déjà des stratégies relatives à la « sécurité alimentaire » et au « travail décent », une stratégie globale pour le secteur du développement est prévue afin de signer un accord-cadre de partenariat avec le gouvernement luxembourgeois.

 

Détails de l'annonce

Organisation : Croix Rouge de Luxembourg
Site web : http://www.croix-rouge.lu
Lieu de l'emploi : Madagascar /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 26/07/2019
Date limite : 31/08/2019

Profil

  • Formation supérieure dans le domaine de la gestion, des relations internationales, ou expérience probante
  • Expérience professionnelle de 5 ans, dont au moins 2 ans en mission humanitaire, dans un poste à responsabilité incluant de la gestion administrative et financière
  • De l’expérience au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un atout
  • Expérience dans la gestion de projets de préparation au désastre / de résilience dans les domaines d’abris, de l’eau et de l’assainissement sont un atout
  • La connaissance du Madagascar et de la Région de l’Océan indien est un atout
  • Excellente maîtrise à l’oral et à l’écrit de la langue française et de bonnes connaissances en anglais

Description

La Croix-Rouge luxembourgeoise est à la recherche d'un chef de mission (m/f) pour la mission de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise A.S.B.L. à Madagascar en CDD de 12 mois à partir d’octobre 2019 – renouvelable – Statut : non accompagné (réf : AN1907-00880)
Le poste est basé à Antananarivo avec des déplacements réguliers dans les zones d’intervention. Les projets à mettre en oeuvre consistent en la préparation au désastre et le renforcement de la résilience de populations vulnérables dans les domaines des abris, de l’eau et de l’assainissement.
Missions :

  • Ouverture de mission : ouvrir une nouvelle mission expatriée en vue d’une augmentation des activités et d’une mise en place de nouveaux mécanismes de collaboration avec les partenaires locaux ; représenter la Croix-Rouge luxembourgeoise à Madagascar
  • Coordination : mettre en place les mécanismes de collaboration avec le partenaire local de mise en oeuvre; assurer les bonnes relations au sein du Mouvement CRCR ; développer et assurer les relations avec des acteurs humanitaires locaux et internationaux, les acteurs du secteur public, et d’autres acteurs relevant
  • Développement de la mission : identifier de nouvelles opportunités de financement et de collaboration
  • Gestion de projets : identifier les besoins des populations cibles et définir les projets, assurer la mise en oeuvre, le suivi, l’évaluation et la supervision des projets ; de même, assumer la préparation des propositions et rapports internes et à soumettre aux bailleurs de fonds
  • Gestion administrative et financière : assumer la gestion administrative et financière de la mission, ainsi que garantir la bonne utilisation des fonds mis à disposition
  • Gestion logistique : accompagner le partenaire local dans les démarches liées à la logistique de la mission (appels d’offres, commandes, gestion du stock, etc.) en veillant au respect des procédures
  • Gestion des ressources : veiller à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines et matérielles nécessaires à l’atteinte des objectifs opérationnels en respectant les contraintes logistiques, sécuritaires et financières ; de même, coordonner, superviser et soutenir l’équipe locale dans un objectif de renforcement des capacités
  • Sécurité : assurer une veille sécuritaire ; de même, prendre les mesures nécessaires pour l’adaptation et le respect des règles de sécurité
  • Appui technique : assurer que l’équipe locale dispose d’un appui technique dans le domaine des abris, de l’eau et de l’assainissement, ou d’autres domaines relevant

Les candidatures sont à soumettre via notre site internet www.croix-rouge.lu/recrutement.

Dans le cadre du processus de recrutement, un extrait de casier judiciaire pourra vous être demandé aux fins de l’appréciation de votre honorabilité compte tenu des besoins spécifiques du poste à pourvoir.

Détails de l'annonce

Organisation : SOS Villages d'Enfants Luxembourg
Site web : https://www.sosve.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 23/07/2019
Date limite : 30/09/2019

Profil

Profil :

-          Diplôme universitaire ;

-          Expérience de minimum 10 ans dans la gestion de projets selon les méthodologies de la Gestion du Cycle de Projets et de la Gestion axée sur les Résultats (GAR) ;

-          Expérience minimum de 5 ans dans un ou plusieurs pays en développement, idéalement en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et/ou en zone MENA ;

-          Expérience de minimum 3 ans en aide humanitaire vivement souhaitée ;

-          Expérience de gestion de portfolio

-          Compétences en gestion financière et en suivi/évaluation de projets ;

-          Très bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles ;

-          Mobilité (plusieurs missions par an) ;

-          Expérience en protection de l’enfance ;

-          Maîtrise des langues française et anglaise (niveau C1 minimum) ; connaissances en espagnol et luxembourgeois recherchées. 

-          Maîtrise des outils informatiques classiques sous environnement Windows ;

-          Esprit d’initiative, dynamisme, autonomie, pragmatisme et sens du relationnel dans un environnement associatif et multiculturel.

Description

L’ONG luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde (SOS VEM) recrute, pour son département Programmes, un.e chargé.e (CDI 40h/sem.).

Contexte : SOS VEM cofinance et appuie la mise en œuvre de programmes de développement et d’urgence en particulier en Afrique de l’Ouest (accord-cadre de 5 ans signé avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes-MAEE), au Moyen-Orient et prochainement en Afrique centrale (fonds dédiés à l’urgence et à la réhabilitation).

Tâches/responsabilités :

-          Suivi de l’évolution des budgets et des finances relatifs aux projets de l’accord-cadre, aux projets d’aide d’urgence et à d’autres interventions en matière de protection de l’enfance ;

-          Rédaction de dossiers de (co-)financement, de rapports et suivi de dossiers pour le compte du MAEE et d’autres bailleurs de fonds publics ;

-          Appui au contrôle des dossiers de présentation (narratifs et chiffres) de projets destinés au conseil d’administration, ainsi qu’aux grands donateurs ;

-          Développement et adaptation d’outils de gestion de projets : suivi financier, monitoring, etc ;

-          Missions régulières d’appui, contrôle et suivi, de soutien conceptuel et de capitalisation auprès des associations nationales soutenues par SOS VEM ;

-          Appui aux équipes d’assistance technique et contribution active au renforcement des capacités des équipes responsables de la mise en œuvre des programmes au niveau national ;

-          Echanges réguliers/réunions avec les partenaires-clé SOS (directions nationales et secrétariat international de la fédération) en vue d’assurer la redevabilité des parties prenantes dans la mise en œuvre des programmes ;

-          Liaison, au besoin, avec d’autres partenaires SOS, les autorités locales, les agences onusiennes, d’autres ONG, etc. ;

-          Participation aux réunions de suivi des programmes auprès du MAEE ou d’autres bailleurs ;

-          Coordination avec les autres départements de SOS VEM spécifiquement en matière de communication, de récolte de fonds, de gestion financière et d’éducation au développement ;

-          Contribution à la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie du département ;

-          Suivi du débat international relatif à la coopération internationale et à l’aide au développement.

Les candidatures – comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae – doivent parvenir à SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. de préférence par voie électronique (recruitment@sosve.lu). Tout envoi postal devra être adressé au 3 rue du Fort Bourbon à L-1249 Luxembourg. La mention SOS/RH/19/01 devra être précisée dans le sujet du courriel ou du courrier.

Détails de l'annonce

Organisation : Croix Rouge de Luxembourg
Site web : http://www.croix-rouge.lu
Lieu de l'emploi : Niger /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Mission terrain
Date de publication : 30/08/2019
Date limite : 20/09/2019

Profil

 Formation supérieure dans le domaine de la construction et/ou de la gestion de projets ou expérience probante
 Au moins 5 ans d’expérience en matière de mise en oeuvre de projets humanitaires, de préférence dans les domaines de l’habitat et de l’assainissement et en région sahélienne
 Capacité à superviser et à assurer le suivi de projets humanitaires
 Bonnes compétences de communication et de négociation
 Apte à travailler en équipe et la diriger
 Capacité à planifier, organiser le travail et à respecter les règles et les procédures en vigueur
 Excellente maîtrise à l’oral et à l’écrit de la langue française et des bonnes connaissances en anglais
 Excellente maîtrise de l’outil informatique
 Disposé à travailler dans une zone de conflit et à respecter les consignes de sécurité

Description

La Croix-Rouge luxembourgeoise recrute
Un Délégué Opération Urgence (m/f)
pour les projets de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise A.S.B.L. à Diffa (Niger) en CDD de 12 mois ASAP - renouvelable (réf : AN1907-00875)
Le poste est basé à Diffa avec, en fonction des besoins, des déplacements aux sites d’intervention des projets.
Les projets consistent en l’assistance aux populations réfugiées, déplacées et sinistrées principalement dans le domaine des abris et de l’assainissement.
Le délégué Opération Urgence à Diffa (m/f) est le premier responsable pour la mise en oeuvre des projets d’urgence à Diffa sous la supervision du Chef de mission au Niger.
Missions :
 Assurer la gestion technique, logistique et administrative des projets d’urgence à Diffa dans les domaines des abris et de l’assainissement
 Veiller au respect des procédures de passation de marchés
 Réaliser le suivi des projets, notamment par des visites régulières sur le terrain, le suivi des chantiers, des réunions régulières avec les interlocuteurs et partenaires concernés
 S’assurer que les activités des projets sont orientées vers les objectifs et résultats attendus dans le cadre logique des projets
 Assurer le reporting interne et participer à l’élaboration des rapports destinés aux bailleurs de fonds
 Assurer en partenariat avec le comité régional de la Croix-Rouge nigérienne, la coordination des équipes nationales ainsi que la gestion et la formation des ressources humaines locales
 Assurer le respect des règles de sécurité et prendre les mesures nécessaires pour leur adaptation au contexte
 Assurer la représentation officielle de la Croix-Rouge luxembourgeoise à Diffa et participer aux processus de coordination des acteurs Shelter et Wash

Les candidatures sont à soumettre via notre site internet www.croix-rouge.lu/recrutement.

Dans le cadre du processus de recrutement, un extrait de casier judiciaire pourra vous être demandé aux fins de l’appréciation de votre honorabilité compte tenu des besoins spécifiques du poste à pourvoir.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International Belgium
Site web : http://www.handicapinternational.be
Lieu de l'emploi : Luxembourg /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Expertise/recherche
Date de publication : 17/07/2019
Date limite : 18/08/2019

Profil

  • You have an Economic background with a minimum of 3 years of experience on managing livelihood/economic development  activities/projects,
  • You had proven project management experience in developing/emerging countries
  • You master one or more of the following sectors: microfinance, professional training, economic development activities, sector development, employment assistance, company recruitment…
  • You are flexible and creative and demonstrate good communication and writing skills,
  • You are fluent in English and ideally with a good level in French, other languages (Spanish, Portuguese, Arabic) are a  plus
  • Experience of work with excluded groups and persons with disability would be a real asset

Description

Place: LUXEMBOURG – Luxembourg

Type of contract: Fixed term contract (4-5 months)

Starting date: end of September 2019

Closing date for applications: 18th of August 2019

 

“Outraged by the injustice faced by people with disabilities and vulnerable populations,
we aspire to a world of solidarity and inclusion, enriched by our differences,
where everyone can live in dignity”

Handicap International is changing his name and becomes « Humanity & Inclusion ». HI, Humanity & Inclusion is an independent and impartial aid and development organisation with no religious or political affiliations operating in situations of poverty and exclusion, conflict and disaster. We work alongside people with disabilities and vulnerable people to help meet their essential needs, improve their living conditions and promote respect for their dignity and fundamental rights.

Since the organisation was first founded in 1982, we have set up development programmes in 62 countries and responded to many emergencies. Today we have a budget of around 150 million euros, with 3500 employees worldwide.

HI is engaged in an employment policy in favour of disabled workers.

For further information about the association: www.hi.org.

 

CONTEXT:

As Inclusive Livelihood Specialist, you will be a member of the Social & Inclusion Division which is composed of 20 persons, around 6 topics: Livelihood, Inclusive policies, Wash & Shelter, Education, Social & Inclusion Technical Assistance.

Within the Social & Inclusion Division, the Livelihood Unit is composed by 4 persons including the Livelihood manager, who will be your line manager. The decision encompasses initiatives in emergency, recovery and development settings with around 84 projects in more than 35 countries.

 

 

OBJECTIVES: 

The objective of the position is twofold. On one hand, it is to provide support to Geographical Directions and Field Programmes on the design and implementation on livelihoods initiatives with the goal on ensuring quality, as well as representing internally and externally the sector in cooperation with the other Livelihood Specialists and the Livelihood Policy Officer (85 to 90% of your time).

On the other hand, it is to  monitor a portfolio of countries part of the Framework Agreement with The MoFA Luxembourg, in collaboration with two other members of the Programme Division of Handicap International Luxembourg, under the direct responsibility of its General Director (15 to 10% of your time)

 

MAIN RESPONSIBILITIES:

Your main responsibilities are:

1: Project support and development:

You will be in charge of a portfolio of countries and project to which provide high level technical support on inclusive livelihoods (Support in proposal writing providing high quality technical inputs; support Field Programmes in ensuring project implementation quality ….)

 

2: Knowledge Management

In collaboration with the other Livelihood Specialists and the Manager, you participate in developing and finalizing technical papers, tools and methods for the sector in cooperation relevant HI staff, develop technical trainings, improve and facilitate HI communication and working space on Livelihood…

 

3: Participate in building the capacities of our technical teams

In collaboration with HR department and concerned Geographical Direction and Field Programme participate to the recruitment of technical resources in the field and project managers, train and eventually coach  technical resources and project managers in the field, organize technical seminars….

 

4: Representation in professional networks and sector positioning

Contribute and participate in the networks where HI, through the Livelihood Unit, is a member , identify and analyze the value of engaging in new networks, identify key partners for developing new consortia…

 

5: Contribute to the HI Luxembourg pluriannual strategy and ensure the follow up of programs funded by Luxembourg Ministry of Foreign Affairs

In collaboration with the Programme team within HI Luxembourg, monitor a portfolio of countries implementing a programme under the Framework Agreement of MoFA Luxembourg, contribute to the revision and compilation of intermediary and annual reports, support the organization of and monitor the transversal activities developed within the Framework Agreement

 

Please apply on line (cv+cover letter) only by the following link:

https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=3389&idpartenaire=142

Détails de l'annonce

Organisation : SOS Villages d'Enfants Luxembourg
Site web : https://www.sosve.lu
Adresse email : henri.guillaume@sosve.lu
Lieu de l'emploi : Luxembourg /
Fichier : PDF icon offre_demploi_sos_-_charge.e_prog.pdf
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 27/05/2019
Date limite : 15/07/2019

Profil

Profil recherché :

-          Diplôme universitaire ;

-          Expérience de minimum 10 ans dans la gestion de projets selon les méthodologies de la Gestion du Cycle de Projets et de la Gestion axée sur les Résultats (GAR) ;

-          Expérience minimum de 5 ans dans un ou plusieurs pays en développement, idéalement en Afrique de l’Ouest, en Afrique centrale et/ou en zone MENA ;

-          Expérience de minimum 3 ans en aide humanitaire vivement souhaitée ;

-          Expérience de gestion de portfolio

-          Compétences en gestion financière et en suivi/évaluation de projets ;

-          Très bonnes capacités organisationnelles et rédactionnelles ;

-          Mobilité (plusieurs missions par an) ;

-          Expérience en protection de l’enfance ;

-          Maîtrise des langues française et anglaise (niveau C1 minimum) ; connaissances en espagnol et luxembourgeois recherchées. 

-          Maîtrise des outils informatiques classiques sous environnement Windows ;

-          Esprit d’initiative, dynamisme, autonomie, pragmatisme et sens du relationnel dans un environnement associatif et multiculturel.

Description

L’ONG luxembourgeoise SOS Villages d’Enfants Monde (SOS VEM) recrute, pour son département Programmes, un.e chargé.e (CDI 40h/sem.).

 Contexte : SOS VEM cofinance et appuie la mise en œuvre de programmes de développement et d’urgence en particulier en Afrique de l’Ouest (accord-cadre de 5 ans signé avec le Ministère des Affaires étrangères et européennes-MAEE), au Moyen-Orient et prochainement en Afrique centrale (fonds dédiés à l’urgence et à la réhabilitation).

 Tâches/responsabilités :

-          Suivi de l’évolution des budgets et des finances relatifs aux projets de l’accord-cadre, aux projets d’aide d’urgence et à d’autres interventions en matière de protection de l’enfance ;

-          Rédaction de dossiers de (co-)financement, de rapports et suivi de dossiers pour le compte du MAEE et d’autres bailleurs de fonds publics ;

-          Appui au contrôle des dossiers de présentation (narratifs et chiffres) de projets destinés au conseil d’administration, ainsi qu’aux grands donateurs ;

-          Développement et adaptation d’outils de gestion de projets : suivi financier, monitoring, etc ;

-          Missions régulières d’appui, contrôle et suivi, de soutien conceptuel et de capitalisation auprès des associations nationales soutenues par SOS VEM ;

-          Appui aux équipes d’assistance technique et contribution active au renforcement des capacités des équipes responsables de la mise en œuvre des programmes au niveau national ;

-          Echanges réguliers/réunions avec les partenaires-clé SOS (directions nationales et secrétariat international de la fédération) en vue d’assurer la redevabilité des parties prenantes dans la mise en œuvre des programmes ;

-          Liaison, au besoin, avec d’autres partenaires SOS, les autorités locales, les agences onusiennes, d’autres ONG, etc. ;

-          Participation aux réunions de suivi des programmes auprès du MAEE ou d’autres bailleurs ;

-          Coordination avec les autres départements de SOS VEM spécifiquement en matière de communication, de récolte de fonds, de gestion financière et d’éducation au développement ;

-          Contribution à la formulation, la mise en œuvre et l’évaluation de la stratégie du département ;

-          Suivi du débat international relatif à la coopération internationale et à l’aide au développement.

Les candidatures – comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae – doivent parvenir à SOS Villages d’Enfants Monde a.s.b.l. de préférence par voie électronique (recruitment@sosve.lu). Tout envoi postal devra être adressé au 3 rue du Fort Bourbon à L-1249 Luxembourg. La mention SOS/RH/19/01 devra être précisée dans le sujet du courriel ou du courrier.

Détails de l'annonce

Organisation : Handicap International - Humanity & Inclusion
Site web : https://hi.org/
Lieu de l'emploi : Luxebourg City /
Type d'emploi : Contrat à durée indéterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Communication
Date de publication : 21/05/2019
Date limite : 10/06/2019

Profil

  • Vous avez une formation en communication, journalisme, graphisme ou sciences sociales

  • Vous disposez de 5 ans d’expériences dans une fonction apparentée et vous avez déjà participé à des campagnes de communication, sensibilisation, plaidoyer ou éducation au développement dans le secteur non-marchand.

  • Vous maîtrisez très bien la suite Adobe ou équivalent

  • Vous possédez de solides connaissances de la chaine graphique et éditoriale online / offline et des techniques d'information et de communication

  • Un réseau existant au sein des médias Luxembourgeois et des notions de marketing seraient appréciés

  • Vous maitrisez parfaitement le français (langue maternelle), vous parler et écrivez couramment en anglais (niveau B1) et des notions de luxembourgeois et d'allemand seraient un plus.

  • Vous êtes créatif et dynamique, vous êtes intéressé par les nouvelles technologies et les réseaux sociaux.

  • Vous savez identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine ainsi qu'évaluer la pertinence et l’importance des données et/ou informations

  • Vous êtes sensible aux causes, aux missions et aux valeurs défendues par HI et les sujets en lien avec la solidarité internationale

Description

Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.
Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ».
HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

Présente dans 63 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.

HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.

DESCRIPTION DE POSTE :

Rattaché.e au département Plaidoyer, Sensibilisation et Communication, le/la chargé(e) de Communication travaille sous la supervision et la responsabilité hiérarchique directe du Directeur Marketing et Communication. L’association favorisant une collaboration entre les départements dans une perspective de renforcement mutuel, le/la chargé.e de communication est appelé.e à exercer sa fonction de manière transverse avec les équipes communication, sensibilisation, éducation, marketing, mobilisation et programmes afin d’assurer la communication institutionnelle, opérationnelle, événementielle, digitale, marketing et relations médias de l’association.
Son rôle comporte une dimension stratégique, organisationnelle et opérationnelle : intégration à la stratégie nationale et internationale, mise en place d’un plan d’action, production de contenus multi-supports, diffusion multicanaux, suivi & évaluation.


Sous la supervision de son Directeur, le/la chargé.e de communication

  • Garantit la qualité éditoriale et graphique des messages de l’association, offline et online ; produits en interne ou en agence.
  • Garantit la cohérence des messages entre les différents supports et les différents publics.
  • Veille au respect de l’identité, de l’image et de la notoriété de l’association.
  • S’assure que les actions de communication entreprises respectent les délais, les budgets et les indicateurs prévus dans le plan d’action, et participent aux objectifs stratégiques.
  • Participe à la conception de la stratégie de communication et la traduit en plan d’action
  • Conçoit, rédige, produit, diffuse et évalue les supports nécessaires à la mise en œuvre de la communication interne et externe
  • Développe des relations médias, organise des conférences de presse, diffuse des communiqués et coordonne la revue de presse
  • Assure un suivi hebdomadaire des informations mises à disposition par la Fédération ou d’autres associations nationales, anime le comité de rédaction
  • Représente Handicap International lors des événements prévus dans le cadre de ses responsabilités

 

CONDITIONS :

• CDI 40h/semaine avec période d'essai de 3 mois
• Tickets restaurant
• 13ème mois

Les candidatures rédigées en français, avec CV et lettre de motivation, doivent être envoyées au plus tard pour le 10.06.2019, pour un poste à pourvoir dès disponibilité du/de la candidat(e).
Toute référence à des travaux en cours ou passés est bienvenue.

Envoi par email : c.chibaeff@hi.org
Envoi par courrier : Handicap International, 140, rue Adolphe Fisher, L-1521 Luxembourg.
MENTION OBLIGATOIRE : ChCOM-201

 

Détails de l'annonce

Organisation : Croix Rouge de Luxembourg
Site web : http://www.croix-rouge.lu
Lieu de l'emploi : Mali /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Gestion de projet
Date de publication : 25/04/2019
Date limite : 31/05/2019

Profil

  • Formation supérieure dans le domaine de la gestion/finance
  • Expérience professionnelle de 3 ans, dont minimum 2 en mission humanitaire
  • Expérience dans le domaine de la logistique humanitaire souhaitée
  • Connaissance du logiciel SAGA constitue un sérieux atout
  • Connaissance du HCR et ECHO constituent des sérieux atouts
  • Expérience professionnelle au sein du Mouvement Croix-Rouge constitue un atout
  • Excellente maîtrise à l’oral et à l’écrit de la langue française. Connaissances de base de l’anglais.
  • Maitrise du pack office (Word, Excel, Powerpoint)
  • Permis de conduire voiture

Description

La Croix-Rouge luxembourgeoise recrute

Délégué(e) administration, finances et logistique à Bamako (Mali)

pour la mission de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise A.S.B.L. au MALI en CDD de 12 mois à partir de juin 2019 – renouvelable – Statut : non accompagné (réf: AN1904-00838)

Le poste est basé à Bamako avec des déplacements dans les zones d’intervention, selon les conditions de sécurité.

Les projets mis en œuvre consistent en l’assistance aux populations déplacées et/ou vulnérables dans le domaine des abris, de l’eau et de l’assainissement et enfin, de la résilience. Ces projets sont actuellement mis en œuvre avec des fonds du Ministères des affaires étrangères et européennes luxembourgeois, des fonds du UNHC et des fonds propres.

Missions :

Sous la responsabilité du chef de mission au Mali et des responsables opérationnels, administratifs et financiers au Luxembourg :

  • Assurer la responsabilité de la gestion financière de la mission et s’assurer de la bonne utilisation des fonds mis à disposition 
  • Assurer la gestion administrative des projets 
  • Assurer la logistique des projets (appels d’offres, commandes, gestion du stock, gestion des fournisseurs, etc.), en veillant à respecter les procédures
  • Mettre en place les procédures et outils nécessaires au bon fonctionnement de la mission
  • Garantir le respect et l’utilisation des procédures et outils Admin/Fin/Log sur le terrain mais aussi des conditions financières des bailleurs
  • Assurer le recrutement et la gestion des ressources humaines locales – Services Supports
  • Accompagner la Croix-Rouge malienne dans le renforcement de ses compétences ; Assurer la formation du personnel en matière de procédures administratives, logistiques et comptables

 

Les candidatures sont à soumettre via notre site internet www.croix-rouge.lu/recrutement.

Dans le cadre du processus de recrutement, un extrait de casier judiciaire pourra vous être demandé aux fins de l’appréciation de votre honorabilité compte tenu des besoins spécifiques du poste à pourvoir.

Détails de l'annonce

Organisation : Croix Rouge de Luxembourg
Site web : http://www.croix-rouge.lu
Lieu de l'emploi : Burkina Faso /
Type d'emploi : Contrat à durée déterminée
Type de contrat : Temps plein
Fonction : Coordination
Date de publication : 10/04/2019
Date limite : 31/05/2019

Profil

  • Formation supérieure dans le domaine de l’hydraulique ou similaire
  • Expérience professionnelle de 3 ans, dont au moins 2 ans en mission humanitaire, dans un poste à responsabilité incluant de la gestion administrative et financière
  • Expérience dans le domaine de la gestion technique et la pérennisation économique de projets Eau/Assainissement
  • Expérience dans le domaine de la gestion de projets Abris est un atout
  • La connaissance de l’Afrique de l’ouest est un atout
  • Expérience au sein du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un atout
  • Excellente maîtrise à l’oral et à l’écrit de la langue française et de bonnes connaissances en anglais

Description

La Croix-Rouge luxembourgeoise recrute

Un chef de mission (m/f)

pour la mission de l’Aide internationale de la Croix-Rouge luxembourgeoise A.S.B.L. au Burkina Faso en CDD de 24 mois à partir de juin 2019 – renouvelable – Statut : non accompagné (réf : AN1904-00833)

Le poste est basé à Ouagadougou avec des déplacements dans les zones d’intervention, selon les conditions de sécurité.

Les projets à mettre en œuvre consistent en l’assistance aux populations déplacées et/ou vulnérables dans le domaine des abris, de l’eau et de l’assainissement.

Missions :

  • Appui technique spécifique : assurer un appui technique pour la réhabilitation et/ou l’aménagement d’installations d’eau et d’assainissement ; de même, pour leur pérennisation structurelle et financière
  • Gestion de projets : identifier les besoins des populations cibles et définir les projets, assurer la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la supervision des projets ; de même, assumer la préparation des propositions et rapports (interne et bailleurs de fonds)
  • Gestion administrative et financière : superviser et coordonner la gestion administrative et financière de la mission, ainsi que garantir la bonne utilisation des fonds mis à disposition
  • Gestion logistique : superviser la logistique de la mission (appels d’offres, commandes, gestion du stock, etc.) en veillant au respect des procédures
  • Gestion des ressources : veiller à la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines et matérielles nécessaires à l’atteinte des objectifs opérationnels en respectant les contraintes logistiques, sécuritaires et financières ; de même, coordonner, superviser et soutenir l’équipe locale dans un objectif de renforcement des capacités
  • Coordination : assurer la concertation avec les partenaires locaux de mise en œuvre
  • Sécurité : assurer une veille sécuritaire ; de même, prendre les mesures nécessaires pour l’adaptation et le respect des règles de sécurité
  • Représentation : représenter la Croix-Rouge luxembourgeoise au Burkina Faso

 

Les candidatures sont à soumettre via notre site internet www.croix-rouge.lu/recrutement.

Dans le cadre du processus de recrutement, un extrait de casier judiciaire pourra vous être demandé aux fins de l’appréciation de votre honorabilité compte tenu des besoins spécifiques du poste à pourvoir.

Pages