You are here

Formations

Diplômes spécifiques

Ces diplomes portent sur le développement, la coopération au développement ou l'humanitaire

Masters

Masters complémentaires

Baccalauréat

Mineure

  • Mineure en sciences de la population et du développement - MINSPED (UCL)

Autres

Ces diplômes proposent des options sur le développement et/ou la coopération au développement

Masters liés à l'anthropologie et/ou la sociologie

  • Anthropologie (ULG)
  • Anthropologie à finalité spécialisée (ULB)
  • Anthropologie - Finalité spécialisée: socio-anthropologie de l'interculturalité & du développement (UCL)
  • Sociologie et anthropologie (ULG, ULB)
  • Sociologie (ULG)
  • Sociologie - Finalité spécialisée: socio-anthropologie de l'interculturalité & du développement (UCL)

Masters liés aux sciences politiques

  • Sciences politiques, orientation relations internationales  (UCL)
  • Sciences politiques, à finalité approfondie (ULB)
  • Sciences politiques, à finalité Politique et société des pays émergents (ULB)
  • Sciences politiques, orientation relations internationales, à finalité Mondialisation et politiques publiques (ULB)
  • Sciences politiques, orientation relations internationales, à finalité Sécurité, paix, conflits (ULB)
  • Politique économique et sociale - Finalité spécialisée: Développement : politique et gestion de projets  (UCL – Horaire décalé)

Autres diplômes

  • Sciences économiques, orientation générale Finalité spécialisée en Economie du développement (UCL - FUNDP)
  • Sciences de l'éducation à finalité spécialisée (ULB)
  • Bioingénieur : sciences agronomiques, à finalité spécialisée - Option Gestion des systèmes tropicaux (ULB
  • Santé publique, orientation santé et développement (UCL)
  • Master en Ingénierie et action sociales (HELHa/Cardijn)
  • Animation socio-culturelle et éducation permanente, orientation communication et développement (HIECS)
  • Certificat interuniversitaire en analyse sociale et développement d’alternatives en contexte socioprofessionnel -ASDAP (UCL-U Namur-Centre Avec)

Les formations sur la coopération au développement sont nombreuses et variées. Outre les formations universitaires, de nombreux acteurs offrent de formations courtes, ou en ligne, sur la coopération au développement ou sur des sujets touchant à ce domaine.

Formations courtes

Iteco propose ses formations "Ici et ailleurs: que faire?" Ses objectifs sont de permettre à chacun de se situer face aux réalités politiques, sociales, économiques et culturelles des sociétés du Nord et du Sud ; ainsi que de développer des capacités pour orienter son engagement dans la solidarité, ici et ailleurs. Cette formation est équivalente à celle organisée jadis par la Coopération technique belge, CTB. Elle est reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.

Quinoa propose à toute personne de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, à travers ses projets internationaux. Il comprend bien sûr le séjour sur place, et également une phase préparatoire de plusieurs mois (rencontres, réunions, formations, ateliers), ainsi qu’un moment de débriefing – évaluation – retrouvailles au retour. Des séances d'information sont organisées régulièrement.

Formations en ligne

Le MOOC - La Fabrique de l'aide internationale de l'Université de Liège, se déroule en 6 modules d'une semaine. Il combine plusieurs types de ressources et d’activités : des capsules vidéos, des lectures complémentaires, des exercices variés (quiz, évaluation par les pairs, rapport), un carnet de notes, des murs de discussion, un espace de vote. Deux parcours pédagogiques gratuits vous seront proposés pour correspondre aux mieux à vos objectifs et motivations.

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe organise différentes sessions de e-learning à destination des travailleurs sociaux, de la société civile, des jeunes activistes ainsi que pour les acteurs politiques. Ces cours ont pour but la compréhension et la mise en œuvre de l'éducation au développement (ou Global Education) ainsi que le partage de concepts et approches. Ces cours sont payants et en anglais.

Plus de ressources

Le Portail Qualité d'ACODEV répertorie des ressources intéressantes pour le secteur. Il est ouvert au grand public.

Certains site d'ONG développent également des thématiques spécifiques  à la coopération au développement comme les méthodologies et les techniques (Cota, Codeart, ISF). 

Pour connaître les formations programmées par le secteur, consultez l'Agenda-solidaire. Il reprend les événements de la solidarité internationale et de la coopération au développement en Belgique francophone et notamment de nombreuses formations courtes sur ces thèmes. 

MOOC "La fabrique de l'aide internationale" 2020

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 15/01/2020
  3. Dans Formations
Comprendre et débattre les enjeux de l’aide internationale contemporaine, de chez vous et gratuitement ? C'est ce que vous propose le MOOC "La fabrique de l'aide internationale" dès ce 7 février.

Le MOOC (Massive Open Online Course) "La Fabrique de l'aide internationale", proposé par l'Université de Liège, est un cours en ligne qui met en réseau des apprenant-e-s du monde entier. Il se déroule en 6 modules d'une semaine et combine plusieurs types de ressources et d’activités : des capsules vidéos, des lectures complémentaires, des exercices variés (quiz, évaluation par les pairs, rapport), un carnet de notes, des murs de discussion, un espace de vote...

Deux parcours pédagogiques vous seront proposés pour correspondre aux mieux à vos objectifs et motivations.

  • Le parcours "député-e curieux-ses" qui se destine aux personnes qui cherchent à découvrir les aspects de la coopération internationale et qui demandera environ 1h30 de travail par semaine. Ce parcours est gratuit.

  • Le parcours "député-e audacieux-ses" qui est envisagé pour permettre aux personnes intéressées d'approfondir certaines thématiques et qui demandera environ 2 h de travail par semaine. Ce parcours est payant (80 euros) et permet d'obtenir une certification FUN.

Début des cours le 7 février 2020 et inscriptions ouvertes jusqu'au 17 avril 2020 sur https://www.fun-mooc.fr.

Dernier rappel: formation GCP/GAR: 7 places disponibles

  1. Créé par Justine FERRIER
  2. Le 05/02/2019
  3. Dans Formations
Cette formation de base de 4 jours sur la Gestion du Cycle de Projet et la Gestion Axée Résultats aura lieu les 18-19-25-26/02/19. Inscrivez-vous dès maintenant

Chaque année, ACODEV organise cette formation d'introduction méthodologique. Cette année, elle aura lieu les 18-19-25-26 février 2019.

L'objectif de la formation est de renforcer les capacités des collaborateurs-trices du secteur en Gestion du Cycle de Projet (GCP) et Gestion Axée sur les Résultats (GAR).

A l'issue de la formation, les participant-e-s sont familiarisés avec les concepts et terminologies « GCP » et « GAR », comprennent comment un programme orienté résultat est formulé, sont capables d'élaborer un cadre logique orienté résultat et ont reçu les bases du suivi & évaluation. Il s’agit d’une introduction à divers éléments qui sont importants pour la conception, la formulation, la mise en œuvre et le suivi des programmes.

"La formation est assez dense mais c'est une belle entrée en la matière! Elle a permis de comprendre la terminologie et la théorie qui se trouvent derrière les cadres logiques. Les travaux en groupe permettent l'appropriation de la matière et les outils que l'on reçoit lors de la formation sont très utiles!" (Extraits de l'évaluation de la formation en 2018)

La formation proposée s’adresse au personnel des organisations membres d’ACODEV ainsi qu’à leurs partenaires. Les organisations membres de FIABEL et de ngo-federatie sont également bienvenues.

Vous trouverez le programme complet de la formation dans la fiche descriptive ci-jointe.

Inscription via mon.acodev.be

Informations pratiques

  • Date : 4 journées: les 18, 19, 25 et 26 février 2019, de 9h00 à 17h00
  • Lieu : chez ACODEV, Boulevard Léopold II, 184d, 1080 Bruxelles (salle de formation au rez-de-chaussée, 1ère cour)
  • Formatrice: Cybill Nion de l’organisation Eclosio (anciennement ADG)
  • Prix : Gratuit pour les membres des 3 fédérations
  • Nombre maximum de participants : 20
  • Un lunch est prévu pour les participant-e-s
  • Date limite pour les inscriptions : 11 février 2019
  • Inscriptions: mon.acodev.be

Vous êtes nouveau ou nouvelle dans votre organisation et n'avez pas encore de compte sur mon.acodev.be?

==> 1: vérifier avec le/la responsable de votre organisation si vous êtes bien repris-e dans le listing du personnel de votre organisation sur mon.acodev.be et demander à votre responsable de vous ajouter si ce n'est pas fait

==> 2: créez-vous un compte: RDV sur http://mon.acodev.be/ ==> cliquez sur "activer mon compte maintenant" ==> encodez votre email professionnel et cliquez sur « envoyer » ==> vous pourrez initialiser votre compte et choisir un mot de passe

Un MOOC pour comprendre les enjeux de la coopération

  1. Créé par Lawrence PIETERS
  2. Le 29/01/2019
  3. Dans Actualités Formations
Le MOOC (Massive Open Online Course) "La Fabrique de l'aide internationale" de l'ULG débutera dès le 8 février. Inscriptions gratuites!

Vous êtes intéressé-e par la coopération au développement et les thématiques liées (migration, environnement, démographie, gouvernance, alimentation, genre) ? Vous avez envie de compléter votre formation ou tout simplement découvrir le monde de l’aide internationale?

Le MOOC- La Fabrique de l’aide internationale proposé par l’Université de Liège est fait pour vous !

Pendant 6 semaines, vous pourrez accéder, en ligne et gratuitement, à des témoignages d’experts mais également tester vos connaissances à travers des quizz et des exercices variés afin d’obtenir une certification. Deux parcours pédagogiques vous seront proposés pour correspondre aux mieux à vos objectifs et motivations.

Inscrivez-vous gratuitement dès maintenant sur la plateforme FUN : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108004+session02/about


MOOC « La fabrique de l’aide internationale »

  1. Créé par Maria Isabel ANSION
  2. Le 07/02/2018
  3. Dans Actualités Formations
Cette formation en ligne est destinée aux personnes qui désirent en connaître davantage sur la coopération internationale ou qui y sont déjà engagées

Ce MOOC se déroule en 6 modules d'une semaine. Il combine plusieurs types de ressources et d’activités : capsules vidéos, lectures complémentaires, exercices variés (quizz, évaluation par les pairs, rapports), journal de bord, forum de discussion, espace de vote.

Deux parcours pédagogiques vous seront proposés pour correspondre aux mieux à vos objectifs et motivations.

  • Le parcours du « député curieux » qui se destine aux personnes qui cherchent à découvrir les aspects de la coopération internationale et qui demandera environ 1h30 de travail par semaine. Ce module permet d’obtenir une attestation de participant Fun et est entièrement gratuit.
  • Le parcours du « député audacieux » qui est envisagé pour permettre aux personnes intéressées de compléter leur formation et d’obtenir une attestation de réussite délivrée par Fun et l’Université de Liège. Ce module, payant, demandera un investissement d’environ 2 heures par semaine.

Ce MOOC est organisé par l'Université de Liège avec plusieurs partenaires dont ACODEV.

Plus d'infos : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:ulg+108004+session01/about

Tout savoir sur le Cadre Logique, la GCP et la GAR

  1. Créé par Etienne DE LEEUW
  2. Le 10/09/2012
  3. Dans Formations
Vous prenez le train mais ne connaissez rien à la GAR ? Votre logique manque de cadre? La GCP c'est le Groupement des Commandos Parachutistes ? Inscrivez-vous !

Nous organisons pour vous formation de base sur la gestion axée sur les résultats de développement et la méthodologie de la gestion du cycle de projet (GCP) et du cadre logique. 

Idéale pour les nouveaux collaborateurs pour les initier à la spécificité du vocabulaire et des outils du secteur de la coopération au développement mais aussi pour les personnes qui ne dominent pas cette méthodologie demandée entre autres par la DG-D dans les projets ou programmes.

Cette formation participative s'étale sur quatre jours à savoir les 15 et 16 octobre ainsi que le 19 et 22 octobre. Les participants seront invités à travailler aussi sur leurs propres cas. Réservez donc aussi entre le 16 et le 19 un temps de préparation d'environ 4 heures.

Cette formation est réservée en priorité au personnel des ONG membres d'ACODEV. Ces derniers doivent s'inscrire en suivant la procédure habituelle via l'extranet de la fédération.

S'il reste des places, celles-ci seront ouvertes à toutes personnes intéressées. Les inscriptions et demandes d'informations doivent être adressées par email à Etienne de Leeuw (edl@acodev.be). Les inscriptions pour ces personnes seront validées par ACODEV après le 1er octobre 2012 afin de laisser la priorité aux ONG membres.

Formation de base en Gestion du Cycle de Projet et GAR

  1. Créé par Etienne DE LEEUW
  2. Le 19/06/2013
  3. Dans Formations
Vous ne connaissez pas grand chose à l'approche axée résultat et à la gestion du cycle de projet ? Cette formation vous dira tout !!!

Durant quatre jours de formation qui s'étaleront durant la seconde quinzaine de septembre (respectivement les 16, 20, 23 et 30 septembre), vous avez l'occasion de suivre de manière active et participative la formation de base sur la gestion axée sur les résultats de développement (GAR) et la Gestion du cycle de projet (GCP) avec la méthodologie du cadre logique.

Cette formation qui s'adresse principalement aux personnes dans votre ONG qui découvrent ou ont peu de connaissances de la GCP ou de l'approche GAR.  Cette formation est aussi ouverte aux non-membres avec toutefois une priorité aux membres pour peu qu'ils s'inscrivenet d'ici fin juillet.

Cette formation aura lieu rue Brogniez 46 à 1070 Bruxelles.  C'est situé à la fois près de la gare du midi, de la station Annessens et de la station Clemenceau.
L'inscriprion se fait via mon.acodev.be pour les membres ou en contactant le secrétariat par mail (edl@acodev.be) pour les non-membres.

Formation : initiation à l'approche SALT

  1. Créé par Justine FERRIER
  2. Le 07/02/2017
  3. Dans Formations
Le week-end du 17 février 2017, Belcompétence organise une formation d'initiation à l'approche SALT

Début janvier 2017, ACODEV organisait pour les organisations du secteur une session d'initiation à l'approche SALT avec Belcompétence. Le compte-rendu de cette formation est disponible dans un article connexe de cette newsletter pour les organisations du secteur.

Le week-end du 17-18-19 février 2017, Belcompétence organise une formation similaire en 2,5 jours à Transforma Bxl à Evere. Cette formation sera dispensée en anglais.

L’équipe de BelCompetence propose une initiation pratique visant à stimuler le changement de regard des participants par la mise en œuvre de la méthode appréciative appelée SALT (Stimuler/Soutenir, Apprécier/Apprendre, Lier, Transférer/Se  Transformer) et d’outils de facilitation en intelligence collective regroupés dans un processus d’apprentissage à partir de l’action appelé Cycle de Compétence Communautaire pour la Vie (CCV).

Plus d'informations sur la formation dans ce document et inscription par e-mail auprès d'Anne Brouha: anne@tinzaouaten.org

Pages