You are here

N° 40 - 16/12 au 20/12/2019

L'enquête Eurobaromètre sur la coopération au développement de l'UE révèle l'existence d'un large consensus parmi les citoyen-ne-s européen-ne-s quant à l'importance de la coopération internationale et du développement.

Sur plus de 27.000 personnes interrogées (dont environ un millier en Belgique) dans le cadre de l'Eurobaromètre annuel sur la coopération au développement, près de neuf citoyen-ne-s européen-ne-s sur dix affirment que la coopération au développement est importante pour soutenir les populations des pays en développement. Ce résultat fait de la coopération au développement l'une des politiques les mieux perçues de l'UE. Trois Européen-ne-s sur quatre conviennent que l'UE devrait renforcer son partenariat avec l'Afrique ainsi qu'accroître les investissements financiers pour créer de l'emploi et garantir un développement durable sur les deux continents.

Les citoyen-ne-s européen-ne-s soutiennent les travaux visant à réaliser le programme mondial de développement dans le cadre des objectifs de développement durable. Interrogés sur les grands défis en matière de développement, les sondé-e-s ont classé les principaux objectifs de développement durable dans l'ordre de priorité suivant: l'éducation, la paix et la sécurité, l'eau et l'assainissement, la santé, la sécurité alimentaire et l'agriculture, la croissance économique et l'emploi et les droits de l'homme.

Plus de sept personnes interrogées sur dix conviennent que la fourniture d'une aide financière aux pays en développement contribue à réduire les inégalités dans ces pays. Dans une même proportion, les Européen-ne-s estiment qu'apporter une aide financière aux pays en développement est un moyen efficace de renforcer l'influence de l'UE dans le monde.

Et en Belgique?

La Commission européenne publie également des fiches par pays, ce qui nous permet d'avoir des résultats détaillés pour la Belgique. La fiche pays Belgique est disponible ici.

Dans de nombreux domaines, les personnes interrogées en Belgique sont désormais plus favorables à la coopération au développement qu’elles ne l’étaient en 2018. Par exemple, plus de sept personnes sur dix considèrent que lutter contre la pauvreté dans les pays en développement devrait être l’une des principales priorités de l’UE (72%), ce qui représente une progression de six points de pourcentage depuis 2018 et la plus forte augmentation enregistrée dans un État membre. Plus de la moitié des personnes interrogées (56%) pensent que lutter contre la pauvreté dans ces pays devrait être l’une des principales priorités de leur gouvernement national : une hausse de quatre points depuis 2018. En revanche, la proportion de personnes estimant que les entreprises privées devraient jouer un rôle important pour soutenir le développement durable dans les pays en développement a fléchi de cinq points (78%).

Plus des deux tiers (69%) des personnes interrogées en Belgique estiment que l’aide financière aux pays en développement est un moyen efficace pour réduire les inégalités dans ces pays. La plupart déclarent que l’aide aux pays en développement devrait soit se poursuivre aux niveaux actuels (47%, -9 pp), soit être augmentée (29%, +5 pp). Au total, près de neuf personnes interrogées sur dix (87%) en Belgique estiment qu’il est important d’aider les populations des pays en développement.

Le rapport complet, son résumé, les fiches pays et infographies sont disponibles sur le site de la Commission européenne.

Si près de la moitié des jeunes affirment vouloir s'engager pour un monde plus solidaire, ils n'ont tendance à le faire que s'ils sont touchés personnellement, selon une enquête réalisée pour Annoncer la Couleur.

Quels sont les valeurs portées par les jeunes aujourd’hui en Fédération Wallonie-Bruxelles? Qu'est-ce qui les mobilise ? Ce sont les questions qu'a posé Annoncer la Couleur à 500 jeunes de 14 à 19 ans dans le cadre de l'enquête "Ce qui mobilise les jeunes: valeurs, centres d'intérêt et positionnements". L'enquête a été réalisée en juin et juillet 2019 par Dedicated Research. Les résultats ont également été confrontés au vécu d'enseignant-e-s à travers des entretiens et des focus groups.

Les principales conclusions de cette enquête sont : 

  • les jeunes se concentrent d’abord sur eux-mêmes et leurs proches et ce qu’ils vivent au quotidien plutôt qu’à la société qui les entoure. Pour la majorité d'entre eux, la famille, les amis et leur avenir occupent une place importante dans leurs sphères d’intérêt. C’est envers leur entourage direct qu’ils sont aussi les plus solidaires ;
  • le top 5 des valeurs les plus importantes pour les jeunes sont : respect (38%) ; honnêteté et intégrité (37%); loyauté et fidélité (34%) ; justice (25%) et solidarité (avec 23% seulement). Les valeurs "collectives" sont plus plébiscitées que les valeurs dites individuelles; 
  • près de la moitié des jeunes affirment vouloir s’engager pour un monde meilleur, empreint de justice et solidarité.  Pour favoriser leur engagement, l’accroche émotionnelle reste l’élément moteur.  S’ils ne sont pas touchés par une situation d’injustice, les jeunes ne bougent pas pour le monde qui les entoure ;
  • les sources d’information principales des jeunes sont informelles : la famille, les amis.  Mais l’école occupe une place de choix également.  Le niveau de confiance envers les ONG est mitigé (46%) mais augmente avec l'âge.  La presse traditionnelle (y compris les réseaux sociaux) et le monde politique ne sont pas les sources d'information auxquels les jeunes accordent beaucoup de confiance.

L'ECMS, une réponse pertinente

Selon les enseignant-e-s qui ont commenté les résultats de l’enquête, le climat anxiogène qui règne autour des jeunes (crise climatique, chômage, etc.) peut expliquer cette tendance à se protéger derrière son milieu d’appartenance et sa sphère proche. Pour favoriser l’ouverture des jeunes au monde et à ses problématiques, quelques pistes sont soulevées : favoriser l’accroche émotionnelle ; partir de ce qui est proche du jeune et de son vécu;  aborder les choses de manière plus positive (sortir du « monde en crise »); développer l’esprit critique ;  favoriser l’interaction et l’implication des jeunes dans des projets concrets. 

L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire est, selon les enseignant-e-s interrogé-e-s, une réponse pertinente pour renforcer l'esprit critique et les valeurs de solidarité. Parce que l’ECMS permet de partir de ce qui est proche, du « local », pour élargir les horizons et amener du « mondial », du « global », en mettant en avant les interdépendances qui découlent de la mondialisation et en incitant à l’engagement individuel et collectif.

Pour plus d'infos et de détails notamment sur le positionnement par rapport à quelques enjeux de société actuels (racisme; genre; DH et migrations; développement durable), découvrez le rapport complet sur le site de WIKI CM ainsi que son infographie.  La présentation de Chloé Rocourt au Wiki lunch du 05/12 sur la manière d’éduquer aux valeurs y est également accessible.   

Information!
, pointe ta souris dans le coin supérieur droit de la zone de code suivante. Cette zone contient un bouton caché qui te permettra de copier l'entiéreté du code en cliquant dessus.

Zone de code

<article class="entry">
  <div class="blog-title">
      <h2><a href="https://acodev.org/news/echos-de-lassemblée-générale-du-12-décembre.html">Echos de l'Assemblée générale du 12 décembre</a></h2>
    <ol>
      <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li>
      <li> créé le 19/12/2019</li>                
    </ol>

    <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden">
      <div class="field-items">
        <div class="field-item even">
          <span class="post-format-standart"></span>
        </div>
      </div>
    </div>
  </div>
  <blockquote>La dernière AG d'ACODEV a élu un nouveau Conseil d'administration et approuvé le Plan d'action 2020 de la fédération.</blockquote>
  <p>

Election d'un nouveau Conseil d'administration, présentation du plan d'action et consultation sur les CSC étaient notamment au programme de l'Assemblée générale d'ACODEV de ce 12 décembre. 51 organisations membres étaient représentées.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.org/news/liste-des-30-csc.html">Liste des 30 CSC : vos propositions de CSC thématiques pour fin janvier</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Etienne DE LEEUW</span></li> <li> créé le 19/12/2019</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le Comité de liaison des CSC demande aux organisations qui envisagent d'introduire un nouveau CSC thématique d'envoyer leurs propositions au plus tard le 31 janvier.</blockquote> <p>

Le Comité de liaison CSC, qui est composé de 6 administrateurs-trices provenant des trois fédérations, s'est réuni pour la deuxième fois le 13 décembre. Il a pour tâche de préparer un avis commun sur la nouvelle liste des CSC pour les trois conseils d'administration. Pour parvenir à cette liste, le comité a besoin de savoir précisément les demandes de CSC thématiques. Dans ce cadre, les secrétariats demandent aux organisations de préciser leurs intentions avant fin janvier.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.org/news/trajectoire-digitalisation-2020.html">Trajectoire Digitalisation 2020</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Raphaël MALDAGUE</span></li> <li> créé le 18/12/2019</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Technologies, stratégie digitale et nouveaux enjeux du numérique : la nouvelle trajectoire d'ACODEV explore les opportunités et les enjeux de la digitalisation.</blockquote> <p>

La révolution digitale que nous connaissons actuellement donne lieu à de formidables opportunités. Pour cette raison, ACODEV organise une trajectoire de sensibilisation et de renforcement de capacités en solutions digitales à destination de ses membres et d’organisations partenaires. 

Cette trajectoire sera mise en œuvre tout a long de l’année 2020 et sera constituée de plusieurs axes :

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.org/news/présentation-du-rapport-final-sdgs-compass.html">Présentation du rapport final "SDGs as a Compass"</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 18/12/2019</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le rapport final de la trajectoire de la DGD sur les ODD présenté le 14 janvier.</blockquote> <p>

Le rapport final du projet de recherche "SDGs as a Compass" sera présenté le 14 janvier par l’équipe de HIVA et IOB. Les chercheurs-euses partageront leurs conclusions et feront des recommandations sur une utilisation efficace des ODD comme une boussole pour les actions de coopération au développement, leur suivi et leurs orientations. Ce projet de recherche a été organisé de manière participative afin de créer un cadre conceptuel que les organisations peuvent s'approprier autant que possible.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.org/news/un-projet-de-loi-intégrité-de-la-n-va-débattu-à-la-chambre.html">Un projet de loi intégrité de la N-VA débattu à la Chambre</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 18/12/2019</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Une proposition de la N-VA de modification de la loi sur la coopération au développement n'emporte pas l'adhésion des autres partis.</blockquote> <p>

Il y a quelques semaines, des parlementaires de la N-VA ont déposé un nouveau projet de loi visant à modifier la loi sur la coopération au développement pour renforcer son volet intégrité. Concrètement, le projet de loi prévoit l'élaboration d'un code national de déontologie par le Conseil des ministres et des mécanismes de sanction en cas de violation de l'intégrité, en partant du principe qu'il n'existerait pas de base juridique pour récupérer les subventions.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.org/news/appel-à-projets-2020-de-la-fondation-ensemble.html">Appel à projets 2020 de la Fondation Ensemble</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 18/12/2019</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>La Fondation Ensemble lance son appel à projets 2019 pour des projets d’agriculture, pêche et technologies durables, et préservation de la biodiversité.</blockquote> <p>

Comme chaque année, la Fondation Ensemble lance un appel à projets en faveur de la biodiversité. Les projets sont financés à hauteur de 50.000 euros maximum. Les pays d’intervention éligibles sont: Équateur, Pérou, Mozambique, Laos, Myanmar et Madagascar.

La Fondation encourage les porteurs de projet à intégrer une composante Santé Sexuelle et Reproductive (SSR). Voir la FAQ à ce sujet sur le site de la Fondation.

La date limite d'envoi des notes succinctes est le 1er février 2020.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.org/news/les-européen-ne-s-continuent-daffirmer-leur-soutien-au-développement-international.html">Les Européen-ne-s continuent d'affirmer leur soutien au développement international</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 18/12/2019</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>L'enquête Eurobaromètre sur la coopération au développement de l'UE révèle l'existence d'un large consensus parmi les citoyen-ne-s européen-ne-s quant à l'importance de la coopération internationale et du développement.</blockquote> <p>

Sur plus de 27.000 personnes interrogées (dont environ un millier en Belgique) dans le cadre de l'Eurobaromètre annuel sur la coopération au développement, près de neuf citoyen-ne-s européen-ne-s sur dix affirment que la coopération au développement est importante pour soutenir les populations des pays en développement.

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.org/news/enquête-sur-les-valeurs-des-jeunes-de-14-à-19-ans-en-fwb.html">La solidarité, une valeur essentielle pour les jeunes ?</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Magali LUCY</span></li> <li> créé le 18/12/2019</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Si près de la moitié des jeunes affirment vouloir s'engager pour un monde plus solidaire, ils n'ont tendance à le faire que s'ils sont touchés personnellement, selon une enquête réalisée pour Annoncer la Couleur.</blockquote> <p>

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2><a href="https://acodev.org/news/congés-de-noël.html">Vacances du secrétariat</a></h2> <ol> <li>Auteur: <span rel="sioc:has_creator">Lawrence PIETERS</span></li> <li> créé le 18/12/2019</li> </ol> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le secrétariat de votre fédération sera fermé du 20 décembre au 2 janvier.</blockquote> <p>

L'occasion pour toute l'équipe de recharger ses batteries pour aborder 2020 avec force et optimisme. A l'année prochaine !

</p> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">A L'AGENDA - Les prochains rendez-vous d'ACODEV</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Le programme de la fédération des trois prochains mois !</blockquote><h3>ACODEV organise (activités internes)</h3> <ol><li>27/08/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11144" target="_blank">Formation Escape game pédagogique</a></li><li>28/08/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11144" target="_blank">Formation Escape game pédagogique</a></li><li>31/08/2020 09:30 - 11:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11598" target="_blank">GT Numérique et transformation sociale</a></li><li>03/09/2020 09:30 - 12:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11498" target="_blank">GPS ECMS monde scolaire</a></li><li>21/09/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11295" target="_blank">Formation d'introduction à la Gestion du Cycle de Projet (GCP) et Gestion Axée Résultats (GAR)</a></li><li>22/09/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11295" target="_blank">Formation d'introduction à la Gestion du Cycle de Projet (GCP) et Gestion Axée Résultats (GAR)</a></li><li>24/09/2020 09:30 - 12:30 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11746" target="_blank">GT ECMS</a></li><li>28/09/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11295" target="_blank">Formation d'introduction à la Gestion du Cycle de Projet (GCP) et Gestion Axée Résultats (GAR)</a></li><li>29/09/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11295" target="_blank">Formation d'introduction à la Gestion du Cycle de Projet (GCP) et Gestion Axée Résultats (GAR)</a></li></ol><h3>ACODEV vous recommande (activités de tiers)</h3> <ol><li>29/09/2020 09:00 - 17:00 <a href="https://mon.acodev.be/apps/agendas/events.php?id_event=11604" target="_blank">CSC Nord : 3ème session au Musée Royal de l'Afrique centrale (29.09)</a></li></ol> </article> <article class="entry"> <div class="blog-title"> <h2 class="title">AGENDA SOLIDAIRE</h2> <div class="field field-name-field-post-format field-type-text-with-summary field-label-hidden"> <div class="field-items"> <div class="field-item even"> <span class="post-format-standart"></span> </div> </div> </div> </div> <blockquote>Partagez et découvrez plus d'événements solidaires sur <a href="https://www.agenda-solidaire.be" target="_blank">https://www.agenda-solidaire.be !</a></blockquote> </article>