Action d'interpellation

Un salaire vital maintenant au Cambodge

achACT et le réseau européen de la Clean Clothes Campaign lancent une campagne publique d’interpellation sur le salaire vital au Cambodge

Maria Isabel ANSION le 28/09/2012

Une vingtaine de personnes sont tombées en syncope ce vendredi midi devant le magasin H&M de la rue Neuve à Bruxelles. Des faits similaires ont été relevés cette semaine dans plusieurs villes européennes, dont Bristol, Londres, Paris, Copenhague et Varsovie. achACT et ses homologues européens de la Clean Clothes Campaign ont ainsi voulu attirer l’attention sur les évanouissements de masse qui se produisent dans des usines au Cambodge où se fournit H&M, Zara, Gap et Levi Strauss & Co. Ce phénomène a touché 2400 travailleuses en 2011 et se perpétue en 2012. Ces évanouissements sont notamment liés à un déficit calorique chronique des travailleuses dont le salaire ne permet pas une alimentation suffisante.

Plus d'infos sur le site d'achACT.

achACT – Actions Consommateurs Travailleurs est, en Belgique francophone, une plateforme composée de 25 organisations dont certaines sont des ONG membres d'ACODEV. Sa mission est de contribuer à améliorer les conditions de travail et à renforcer les travailleurs dans des secteurs de l'industrie légère largement mondialisés où les femmes constituent la majorité de la main-d'œuvre.