Services

Consultance bénévole pour ONG

180 Degrees Consulting Brussels est une nouvelle association étudiante de l'ULB qui peut être mise gracieusement à votre service.

Magali LUCY le 30/01/2018

ULB-Coopération nous informe de la création d'une nouvelle association étudiante à l’ULB, 180 Degrees Consulting Brussels, dont l'objectif est d’offrir de la consultance bénévole à des organisations sans but lucratif et ayant un impact sociétal (ONG, Organisation d’ESS ou d’autres).  Les missions ont lieu en Belgique. Les étudiants n’ont pas pour but d’aller à l’étranger sauf demande expresse en ce sens.  Il s’agit d’un service gratuit (malgré le terme "clients" utilisé).  Vous pouvez contacter Hannag Bernard : hannah.bernard@hotmail.com pour toute information complémentaire.

Voici le message des étudiant·es :

"Avec une équipe d'étudiants motivés de l'ULB, nous avons lancé un nouveau projet : 180 Degrees Consulting Brussels. 180 Degrees Consulting est une asbl qui existe déjà dans plus de 80 universités sur différents continents et est le plus grand réseau de consultance bénévole pour des non profits au monde.

Concrètement, ce sont des étudiants issus de différentes facultés et soucieux d'avoir un impact social qui effectuent une mission de consultance durant un quadrimestre au sein d'une ONG, d'une entreprise sociale ou du secteur public. Pendant le projet, les étudiants-consultants reçoivent un encadrement sous forme de workshops, donnés par ULB-Coopération et par une entreprise de consultance (sur les outils pour aborder une problématique) et sont suivis par un consultant professionnel qui les soutient dans la mission. Voici le site de 180 Degrees Consulting : http://180dc.org/ .

Depuis mai dernier, nous travaillons à la mise en place de la branche bruxelloise de l'asbl et nous sommes aujourd'hui prêts à élaborer nos premières missions avec nos premiers clients. Celles-ci commenceraient dès le prochain quadrimestre (début mars).

Travailler pour l’une ONG belge correspond bien sûr à nos critères de client puisque c'est une ONG se veut sans but lucratif et à impact social. De ce fait, je voulais donc savoir si prendre part à ce projet en tant que client pourrait vous intéresser. Les missions peuvent être très variées d'un organisme à l'autre et dépendent réellement de vos besoins. Pour donner un exemple du type de mission qui revient assez souvent, on pourrait imaginer une stratégie pour le développement d'un projet, au sein de l'ONG ou de l'entreprise sociale, incluant un plan marketing et financier. Devenir client de 180 Degrees Consulting, c'est un chouette moyen de "outsourcer" certains projets, parfois trop chronophages, et de les confier à des étudiants dynamiques, académiquement brillants et surtout réellement motivés par leur empreinte sociale. »