Mobilisation citoyenne

Groupes d’action mis sur pied par une ONG

Ces groupes sont composés de jeunes adultes, souvent reliés à l’enseignement supérieur, désireux de défendre la justice économique et la consommation responsable dans leur localité. Ils constituent de véritables démultiplicateurs et démultiplicatrices des messages de l’ONG et de ses valeurs en menant différentes activités à leur échelle : actions médiatiques, conférences, animations, ciné-débats, etc. Pour mener à bien leurs activités, tous les groupes d’action sont réunis pour se former une fois par an lors d’un weekend. L’objectif visé est de débattre plus en détails des thématiques traitées par l’ONG et de favoriser les échanges et le renforcement mutuel entre groupes.

Youth Board

Le Youth Board est le conseil des 16 jeunes ambassadeurs et ambassadrices soutenu par une ONG active dans la défense des droits de l’enfant.

Formés aux thématiques des droits et des conditions de vie des enfants dans le Sud, ces jeunes néerlandophones et francophones, âgés de 14 à 18 ans, se réunissent chaque mois, accompagnés par l’ONG, et conçoivent une campagne de sensibilisation ‘Jeunes’. Les formations, ateliers et échanges ont pour objectif final un projet concret : Serious game, jeux de rôle, jeux online, forum-théâtre, expositions, etc.

Jeunes entreprises

Depuis 2010, une collaboration s’est tissée entre une ONG active dans l’économie sociale et solidaire et l’asbl « Les Jeunes Entreprises ». Leur partenariat consiste à créer et accompagner des mini-entreprises d’économie sociale et solidaire. Les élèves constituent, gèrent puis clôturent une entreprise de taille réduite qu’ils-elles financent eux-mêmes en vendant des produits ou des services. La mini-entreprise vise d’abord la découverte et l’apprentissage de l’esprit d’initiative, le sens des responsabilités, la dynamique de groupe, la communication, le dépassement de soi, etc. Grâce à l’accompagnement de l’ONG, les jeunes ont en plus l’opportunité de vivre les valeurs de l’économie sociale et solidaire : participation, démocratie, solidarité, coopération, ouverture aux autres, pluralisme.