Une autre façon de coopérer

L'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire

L’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire a pour but d'amener des changements de comportement au Nord, au bénéfice des pays du Sud

L’Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) souhaite contribuer à la construction de sociétés justes, durables, inclusives et solidaires en suscitant et renforçant l’action individuelle et collective de citoyen-ne-s conscient-e-s des enjeux mondiaux et qui s’en sentent co-responsables.

Elle est fondée sur les principes et valeurs, notamment, de justice, solidarité, égalité, ouverture à l’autre, respect de l’environnement, diversité, responsabilité et participation.

L’ECMS se décline en trois missions:

  • Education à la citoyenneté mondiale et solidaire : renforcer des changements de valeurs, attitudes et comportements.
  • Mobilisation citoyenne : renforcer la mise en action individuelle et collective.
  • Plaidoyer : influencer des décisions politiques en vue de changer les législations.

Ce faisant, l’ECMS contribue notamment à l’émancipation des personnes et la transformation de la société ; elle est en cela un acte politique.

L'ECMS, nécessaire et efficace

Dans un monde globalisé dont les enjeux et les régions sont interdépendants, les populations d’ici et d’ailleurs sont, à des niveaux variables, confrontées à de nombreux défis (inégale répartition des richesses, manque d’accès aux droits humains, discours dominants favorisant la consommation effrénée, le repli sur soi, les stéréotypes en tout genre, etc). C’est pourquoi, l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire est plus nécessaire que jamais.

En apportant une réponse à ces questions globales et actuelles, l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire s’adresse à tous les secteurs de notre société : grand public, médias, responsables politiques, bénévoles, syndicats, entreprises, enseignement, consommateur-trice-s, personnes migrantes, acteurs culturels, parents, chercheur-e-s, etc.

Elle favorise ainsi le renforcement des valeurs, les changements de comportements et l’engagement individuel et collectif au sein de toutes les couches de la société. Les interventions organisées en éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire s’adaptent et se modulent selon le public qui est ciblé, selon des stratégies déterminées d'éducation, de mobilisation et de plaidoyer.

Le rôle des OSC et d'ACODEV

En Belgique, les OSC sont les principales promotrices de l’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire. Plus de 80 organisations sont actives dans l’ECMS dont une soixantaine sont membres d’ACODEV. Elles possèdent une expertise unique en la matière par leur expérience dans le champ de la coopération au développement, dans le champ éducatif et dans le champ social.

Conscient de sa nécessité et de sa force, ACODEV s’est donné pour missions de valoriser la place et le rôle de l’ECMS dans la coopération au développement et dans le champ éducatif en soutenant ses membres actifs en ECMS, en stimulant la réflexion et les synergies à travers la mise en place de groupes de travail, et en renforçant sa visibilité à travers la publication de guides, de référentiels, d’une page Facebook dédiée ou encore d’un portail d’activités d’ECMS de ses membres Agir solidaire (http://agirsolidaire.acodev.be).