Se spécialiser dans une thématique

Formations courtes

De nombreux acteurs offrent de formations courtes sur la coopération au développement ou sur des sujets touchant à ce domaine.

Pour connaître les formations programmées par le secteur, consultez l'Agenda-solidaire (www.agenda-solidaire.be). Il reprend les évènements de la solidarité internationale et de la coopération au développement en Belgique francophone et notamment de nombreuses formations courtes sur ces thèmes. 

Iteco propose ses formations "Ici et ailleurs: que faire?" Ses objectifs sont de permettre à chacun de se situer face aux réalités politiques, sociales, économiques et culturelles des sociétés du Nord et du Sud ; ainsi que de développer des capacités pour orienter son engagement dans la solidarité, ici et ailleurs. Cette formation est équivalente à celle organisée jadis par la Coopération technique belge, CTB. Elle est reconnue, pour sa pédagogie et son contenu, par les associations de solidarité internationale.

Quinoa propose à toute personne de s’impliquer bénévolement dans des actions solidaires, en Amérique latine, en Afrique et en Asie, à travers ses projets internationaux. Il comprend bien sûr le séjour sur place, et également une phase préparatoire de plusieurs mois (rencontres, réunions, formations, ateliers), ainsi qu’un moment de débriefing – évaluation – retrouvailles au retour. Des séances d'information sont organisées régulièrement.

Si vous voulez sensibiliser à votre tour, il existe également des formations spécifiques pour enseignants.