Participer aux actions collectives

Bouger pour des projets

Surtitre: 
Une autre façon de collaborer
Accroche: 
Courir, marcher, ... les ONG proposent aux sportifs de bouger pour leurs projets

De nombreuses ONG proposent de courir les 20 km, marcher ou faire un raid à vélo en portant leurs couleurs.

N'hésitez pas à les contacter pour connaître les conditions d'inscription aux différentes courses proposées :

Plaidoyer politique

Les organisations de la société civile proposent différents types d'action pour faire du plaidoyer et ainsi influencer les hommes et femmes politiques à changer la législation ou ne pas prendre des décisions qui remettraient en cause la justice sociale mondiale.

Ainsi vous serez abordé pour participer à :

  • Une manifestation, un cortège
  • Une signature de pétition sous forme papier, sur le web ou via les réseaux sociaux
  • Une action symbolique ou flashmob

Qui peut s'engager?

Surtitre: 
Existe-t-il un profil précis du citoyen mondial ?
Accroche: 
Il arrive qu'on soit sensible à la cause mais pas vraiment concerné par l'action car on se sent trop jeune, trop vieux, pas le temps, etc. Qu'en est-il ?

Il n'y a pas d'âge, de profession ou de statut particulier pour s'engager véritablement. Chacun et chacune peut le faire selon ses affinités, ses compétences et la portée qu'il veut donner à son geste.

  • Pour y travailler : tous les profils professionnels intéressent à priori les ONG et autres acteurs de la coopération au développement.
  • Pour y être volontaire : les volontariats proposé par les ONG sont très variés et conviennent à toutes les étapes de la vie professionnelle et le temps disponible (étudiant-es, professionnel-les, pensionné-es).
  • Pour se former : Il y a des formations longues et des formations ponctuelles qui peuvent s'adapter à tous les agendas. Il est également possible en tant qu'étudiant de s'y consacrer dans un mémoire ou un stage.
  • Pour agir : Chacun-e est citoyen-ne, chacune est consommateur-trice et peut donc faire des choix à ces deux niveaux qui vont influencer le cours des choses. Et surtout, chacun-e est au coeur d'un réseau et peut  passer l'information nécessaire à ses amis, ses enfants, sa famille, ses collègues, etc.