Dans une école

Surtitre: 
Donner la possibilité à d'autres de s'engager également
Accroche: 
En tant qu'enseignant-e ou encadrant dans une école, vous avez une place privilégiée pour sensibiliser les élèves aux enjeux Nord-Sud

Vous êtes enseignant

En tant qu'enseignant/e vous avez une place privilégiée pour sensibiliser et former les jeunes aux enjeux Nord/Sud et à la citoyenneté mondiale. Cela est possible déjà en primaire. En secondaire beaucoup de cours se prêtent particulièrement bien à ces thèmes (Histoire, Actualité, Sciences humaines, Sciences sociales, Géographie, Sciences économiques, Etude du Milieu, Religion, Morale, etc.), de même qu'au niveau supérieur. 

Vous possédez déjà toutes les qualités pédagogiques pour faire bouger vos élèves. Veillez également à ce que l'information que vous donnez soit bien en phase avec les problématiques actuelles.

Ressources pour les enseignants

Consultez notre site Agir solidaire pour découvrir les nombreuses activités des OSC en matière d'éducation citoyenne à la citoyenneté mondiale. Animations dans les écoles, accompagnement d'établissements scolaires, ressources pédagogiques et formations des enseignant-e-s: les OSC sont là pour vous accompagner et vous aider à sensibiliser vos élèves!

Annoncer La Couleur, un programme géré par la coopération fédérale, encadre de nombreux enseignants par des formations et met à leur disposition des dossiers pédagogiques.

Le catalogue La solidarité internationale en classe recense les outils pédagogiques et les animations en classe de 24 OSC belges (du maternel au secondaire).

Vous n'êtes pas enseignant mais vous travaillez dans une école

  • Vous pouvez mettre à disposition de l'information (affiches, flyers, etc) concernant la coopération au développement.
  • Vous pouvez intégrer dans l'école des produits issus du commerce équitable.
  • Vous pouvez également encadrer des élèves et organisez des voyages d'immersion dans un pays du Sud.