ACODEV

Surtitre: 
Une fédération pour les ONG
Accroche: 
Les membres sont des ONG de développement agréées. ACODEV est constituée sous forme d'ASBL dont l'AG reprend la majorité des ONGD francophones agréées.


 


 


 


 


 


 
 

L'organisation et la structure

Surtitre: 
Gestion et opérationalisation
Accroche: 
ACODEV est une ASBL. L'AG et le CA sont constitués d'ONG agréées. Un secrétariat assure l'exécution.

L'ASBL

ACODEV asbl a été fondée juridiquement le 1er octobre 1997. Ses statuts ont été déposés aux greffes du tribunal de Bruxelles. La liste des membres et la liste des membres du conseil d'administration sont remises à jour après chaque assemblée générale.

Vous trouvez ici les statuts d'ACODEV.

Le Conseil d'Administration d'ACODEV est composé, selon les statuts de l'ASBL ACODEV, de maximum 15 administrateurs plus la présidence. Tous les administrateurs ont leur mandat qui prend fin à la même date. Les mandats en cours prennent fin à l'AG de l'automne 2019.

La composition du Conseil d'Administration peut évoluer en cours de mandats en fonction de démissions pour diverses raisons (départ à la retraite, changement de fonction au sein de l'ONG membre, départ de l'ONG membre, ...).

La composition actuelle est la suivante :

-Christian Kunsch, Président
- Laurence Albert
- Leticia Beresi
- Grégory Claessens
- Sébastien Fosseur
- Olivier Hauglustaine
- Thierry Manhaeghe
- Alicia Novis
- Rita Rixen
- Vincent Stévaux
- Véronique Wemaere
- Arnaud Zacharie

Décisions et suivi

La fédération structure ses activités via des programmes annuels.

Au moins deux moments de rencontres sont organisés (lors des Assemblées Générales). Un Conseil d'Administration se réunit chaque mois pour suivre concrètement les décisions prises. Des groupes de travail thématiques accessibles à tous les membres peuvent alimenter les décisions et suivi des administrateurs.

L'exécution

Un secrétariat constitué de 10 personnes se consacre exclusivement à l'exécution des tâches que s'est définie la fédération et représente l'ensemble des membres vis-à-vis du grand public.

Le personnel du secrétariat s'est spécialisé dans les deux matières principales d'appui aux membres : la réglementation et la qualité. Il est aussi appelé à représenter les ONG dans des plateformes et lieux de concertation.

Personnel du secrétariat

Vision, missions et valeurs

Surtitre: 
Textes fondateurs
Accroche: 
La fédération croit en la plus value du travail des ONG et renforce ses membres pour optimiser leur travail et mieux coopérer au développement.

Notre vision

ACODEV a pour vision une coopération de qualité dans laquelle ses membres contribuent aux nouveaux enjeux du développement, renforcent leurs compétences professionnelles et coordonnent leurs efforts avec les autres acteurs de la coopération au développement.

Nos missions

Nous, ACODEV, fédération professionnelle des ONG francophones et germanophones de coopération au développement, visons à rassembler les ONG et à avoir un rôle moteur et pro-actif à l’égard des membres, et nous recherchons un positionnement extérieur fort et clair qui traduise l’avis des membres, dans une optique de solidarité et d’atteinte d’objectifs communs.

Par ailleurs, nous existons par la dynamique des membres qui nous structurent et nous dirigent, et sommes également soutenus par un secrétariat qui assure la coordination des efforts et encourage, anime et stimule l’action ou la réflexion collective.

A cet égard, nous avons trois missions principales :

  1. Faciliter un cadre externe qui promeut une coopération de qualité en assurant la représentation et la promotion des intérêts collectifs des membres, notamment avec les pouvoirs publics subsidiants ;
  2. Soutenir et encourager les membres dans leurs efforts de professionnalisation et de renforcement de la qualité de leurs actions ;
  3. Faire reconnaître le monde ONG et ses valeurs dans son ensemble et sa diversité.

En collaboration avec nos partenaires, nous répondons à ces trois missions en :

Nos principes et valeurs

Partenaires

Surtitre: 
Stratégies
Accroche: 
ACODEV travaille avec l'autorité publique et avec d'autres structures de coordination en Belgique

Les partenaires d’ACODEV peuvent être des acteurs institutionnels, belges ou étrangers, aux personnalités diverses (acteurs publics, associatifs/fondations, privés, etc.). Une majorité d’entre eux émane du secteur de la coopération au développement. Il peut s'agir de partenariats institutionnels historiques ou des partenariats noués suite à l’évolution des missions d’ACODEV pour augmenter la qualité et l’impact du travail de nos membres.

Parmi les pouvoirs publics, on peut citer comme partenaires le Cabinet Coopération au développement, la DGD, la Service de l’Evaluateur spécial, la CTB ou encore au niveau des entités fédérées, le WBI ainsi que les Cabinets de l'enseignement obligatoire et de l'enseignement supérieur et la cellule Education à la citoyenneté de l'AGERS.

 

Parmi le secteur associatif les partenariats sont nombreux notamment avec d'autres structures fédératives belges comme de ngo-federatie, CNCD-11.11.11, 11.11.11, FEONG, le CWBCI, la Plateforme francophone du Volontariat, Réseau Idées ou étrangères (CONCORD, DEEEP, Coordination Sud, EDUCASOL, Bond, PARTOS, etc.). Les ACNG (Universités, Villes et Communes, Syndicats, APEFE/VVOB, IMT, Organisations de migrants, Africalia etc.) sont également partenaires dans le travail mené par ACODEV. Ainsi que les ONG de services, Pegasus, le CFDD, la Fondation Roi Baudouin et les organismes d'études ou formation.

Cabinet de la coopération au développement

Le ministre de la Coopération au développement est le titulaire du portefeuille de la Coopération au développement du gouvernement belge.  Il définit la politique belge de coopération au développement, dans le respect des orientations générales de la politique extérieure de l’Etat belge. Il développe une vision propre de la lutte à mener contre la pauvreté. Le Cabinet de la Coopération au développement est constitué du ministre et de ses conseillers. 

Le partenariat est formalisé via AR 2013 des structures fédératives et AM annuels

Direction générale pour le développement (DGD)

La Direction générale Coopération au développement et Aide humanitaire (DGD) relève de la compétence du Ministre de la Coopération au Développement de l’Etat belge.  Elle a été intégrée en 2002 au Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. La DGD est chargée d’appliquer la ligne politique tracée par le ministre de la coopération au développement. Elle a pour tâche aussi d’exécuter le budget de la coopération, d’organiser et élaborer la coopération conformément au cadre légal et réglementaire. 

La DGD se compose de quatre directions. ACODEV collabore essentiellement avec la Direction de la société civile D3 qui s’occupe des relations avec les acteurs non gouvernementaux de la politique de coopération belge.

Le partenariat est formalisé via AR 2013 des structures fédératives et AM annuels

ngo-federatie

Ngo-federatie est la fédération néerlandophone des ONG belges de coopération au développement (anciennement dénommée COPROGRAM créée en 1997). Ngo-federatie compte 62 ONG membres.  Elle poursuit une double mission :

Le partenariat est formalisé via l’élaboration du cadre stratégique et des plans d’action annuels communs où la responsabilité de chaque structure par rapport aux objectifs et résultats à atteindre est indiquée. 

CNCD-11.11.11

Le CNCD-11.11.11, créé en 1966, est une coupole de coordination de 80 associations francophones et germanophones de la société civile en Belgique engagées dans la solidarité internationale.  Il réalise trois missions :

Le partenariat est formalisé par projet (Agenda solidaire, Université d’automne, comité de liaison, etc.)

Histoire et évolutions

Surtitre: 
La fédération
Accroche: 
ACODEV est une fédération agréée. Elle existe depuis bientôt 20 ans, mais avant elle, d'autres fédérations assistaient les ONG dans diverses matières.

ACODEV est la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement. Elle réunit et représente les ONG de développement francophones, bilingues et germanophones. La fédération compte 86 membres dont 76 ONG qui ont reçu l’agrément comme ONGD par le Ministre de la Coopération au développement.

ACODEV est constitée sous forme d'ASBL et a été reconnue par le Ministre de la coopération au développement comme fédération d'ONG de régime linguistique francophone. ACODEV est donc une fédération agréée. Les textes de loi sur l'agrément des fédérations prévoient une seule fédération par régime linguistique. La fédération doit entre autres critères, représenter plus de la moitié des ONG du régime linguistique choisi.

Les activités et projets en cours sont décrits dans les rapports annuels et plans d'action.

Les origines

Dans les années 60, des "Comités" regroupaient les ONG par catégories d'activités : le financement de projets, l'envoi de volontaires, l'accueil d'étudiants étrangers, l'appui aux réfugiés. En 1970,  le Comité belge pour le volontariat outre-mer devenu "Intercodev national" constitue la première fédération officielle et c'est en 1972 qu'Intercodev devient le partenaire de l'AGCD (dénomination de l'époque pour la DGD actuelle).

Par ailleurs, en 1976, un autre Comité voit déboucher "Coprogram national", une fédération dédiée aux projets Sud et à la sensibilisation au Nord.

Ces fédérations nationales et bilingues vont ensuite se diviser par régime linguistique. Coprogram National se divise en 1989 en : Coprogram-Vlaanderen et ADO (Association des ONG francophones). Intercodev fait de même en 1992 en se scindant en Intercodev-Vlaanderen et CODEF (francophone).

Les fédérations vont finalement fusionner par régime linguistique, Coprogram en 1993 (rebaptisé ngo-federatie) et ACODEV en 1997. Les statuts d'ACODEV sont accessibles sur ce site.

Les évolutions

Ces évolutions vont de pair avec des négociations pour des réformes des différents cofinancements des activités des ONG : projets et programmes, volontaires/coopérants, information/sensibilisation/éducation au développement (en 1964, 1976, 1983, 1991, 1997, 2006).

En 1972, au travers du Comité de Contact, Intercodev est reconnu dans son rôle de fédération et d'interlocuteur de l'AGCD pour le secteur des ONG d'envoi. 1991 est la date charnière pour l'agrément des fédérations au travers des Arrêtés royaux du 12 mars 1991.

Tout au long de ces 35 années (1972-2007) les lieux de concertations formelles entre le secteur ONG et l'Administration de la coopération au développement (tour à tour AGCD, DGCI, DGCD et DGD) ont également évolué en missions et fonctionnements dans les différentes réglementations mises en place (arrêtés royaux, arrêtés ministériels et directives) : Comité de contact (1972), Comités de concertation (1991 – CCP, CCE, CCO), Commission d'avis ONG (1997 - CAONG), Comité paritaire de concertation (2007 – CPC).

Les évolutions se poursuivront encore dans les années à venir : processus d'intégration entre la fédération ngo-federatie et la coupole 11.11.11 du côté néerlandophone, comité de liaison entre ACODEV et CNCD-11.11.11 du côté francophone.

Programmes et rapports

Surtitre: 
Documents stratégiques
Accroche: 
Le travail attendu de la fédération est détaillé dans un programme. Le rapport annuel de l'année suivante reprend les résultats atteints.

Programmes annuels et Cadre stratégique

La fédération se dote de cadres stratégiques à 5 ans qui guident le travail de la fédération. Des programmes annuels viennent concrétiser chaque année ce cadre stratégique.

Vous pouvez prendre connaissance du cadre stratégique 2015-2020, du dossier technique et financier 2017-2021 et ses programmes annuels 2017 et 2018.

Rapports annuels

Chaque année, l'Assemblée Générale d'ACODEV approuve les activités réalisées par la fédération sur base du programme annuel d'activités. Celles-ci sont présentées sous forme de rapport annuel. Les programmes et leurs indicateurs servent de base pour la rédaction. Les rapports annuels sont accessibles au grand public et déposés au Dépôt légal de Belgique.

Nos rapports financiers sont également approuvés par l'Assemblée Générale d'ACODEV. Ils se composent du rapport financier en tant que tel et du rapport du réviseur qui certifie les comptes de l'asbl. Les rapports financiers annuels sont accessibles au grand public sur notre site ici et déposés à la Banque Nationale de Belgique.

Nos comptes sont révisés annuellement par RSMINterAudit .

Publications

Surtitre: 
Outils de communication
Accroche: 
ACODEV représente ses membres vis-à-vis d'un large public. Le site web et les communiqués de presse sont les outils principaux pour le public externe

> Brochures

> Communiqués de Presse

> Informations sur le site

Brochures

Surtitre: 
Dépliants, référentiels et brochures
Accroche: 
Le secrétariat d'ACODEV peut vous fournir gratuitement des supports d'information sur les ONGD, le volontariat, l'Éducation au développement, etc

L'Education à la citoyenneté mondiale et solidaire

La traduction en anglais du référentiel est disponible : Reference Frame : Global Citizenship Education. Education, mobilisation and advocacy actions

 

Comment aborder l'éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire avec vos étudiants et étudiantes ? Activités et ressources pour les départements pédagogiques des hautes écoles 2017/2019.

 Nouveau référentiel pour l'Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire Rôle de l'éducation au développement dans les parcours de vies des personnes engagées dans les actions solidaires
   
Brochure Séjour d'immersion 
Panorama de l'éducation au développement.
Focus sur des activités d'ONG belges
Guide pour un séjour d'immersion dans le Sud
   
   
Guide pour un processus de qualité en éducation au développement  Orientations stratégiques des ONG pour l'ED
(épuisé en version papier)

Référentiel sur l'éducation au développement  (version en néerlandais, anglais, espagnol) Manifeste pour l'éducation au développement

Éduquer au développement et à la solidarité internationale (version complète)

Condensé de l'Étude en communauté française
(épuisé en version papier)

Volontariat et engagement dans la coopération au développement

S'investir dans la coopération au développement - Flyer

Volontariat dans les ONG - Flyer

 
S'investir dans la coopération au développement Volontariat dans les ONG  

Cookies

Pour assurer à nos utilisateurs de naviguer facilement sur notre site et d'avoir accès à de l'information privée et de qualité, nous tenons à vous informer de l’utilisation que nous faisons des cookies que nous enregistrons sur votre ordinateur le temps de votre visite.

Qu'est-ce qu'un cookie?

Un cookie est un simple fichier texte enregistré dans votre ordinateur ou appareil mobile lors de votre premier visite sur un site web.
Il permet de mémoriser certaines actions et préférences (nom d'utilisateur, langue, taille des caractères et autres paramètres d'affichage) pendant un temps donné, pour que vous n'ayez plus à ré-indiquer ces informations à chaque fois que vous consultez le même site.

Comment utilisons-nous les cookies?

Chez ACODEV un cookie de session est enregistré dans votre appareil dès votre première connexion. Ce cookie comporte la date à la quelle vous vous êtes connecté sur le site. L'enregistrement de cette date de connexion nous permet simplement de définir une période de validité de la connexion (en général 1 semaine max). Ainsi vous pouvez ne plus vous soucier d'encoder votre identifiant et mot de passe à chaque visite. Il est à noter que ce fichier reste valable même quand vous mettez votre appareil hors tension.

Comment contrôler les cookies

Vous pouvez contrôler et/ou supprimer des cookies comme vous le souhaitez. Pour en savoir plus, consultez aboutcookies.org.  Vous avez la possibilité de supprimer tous les cookies déjà stockés sur votre ordinateur et de configurer la plupart des navigateurs pour qu'ils les bloquent. Toutefois, dans ce cas, vous devrez peut-être indiquer vous-mêmes certaines préférences chaque fois que vous vous rendrez sur un site, et certains services et fonctionnalités risquent de ne pas être accessibles.
Quoi qu'il en soit, sachez que les cookies ne sont en aucun accessible par d'autres utilisateurs autre que vous le propriétaire de la machine.

Le site web

Ce site appartient à l'ASBL ACODEV, la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement situé au 184D, Bld Léopold II, 1080 Bruxelles  (n°d'entreprise : BE 0462279234). Plus d'infos sur ACODEV ici. Pour contacter le secrétariat utiliser le formulaire de contact du site.
Personne responsable en matière de protection des données personnelles : Solange Orrego, mail : so@acodev.be

Conception et développement du site

Le site a été créé par Pixelis avec Drupal, et est développé et géré par ACODEV.  Le site a été conçu et fonctionne grâce ou soutien financier de la Coopération belge au développement. La gestion du site est financée indirectement par le Fonds Maribel Social.

Objectifs

  • Assurer une information régulière, rapide et accessible à tout moment pour tous les membres de la fédération
  • Collecter l'information de façon rapide
  • Participer à la visibilité des associations membres en rediffusant leurs activités, annonces, offres d'emploi, campagnes, etc.

Fonctionnement

Une partie publique et une partie privée

  • Les informations générales sur le secteur sont accessibles via www.acodev.be à toutes les personnes intéressées par la coopération au développement.
  • Le conseil d'administration de la fédération, les membres, les institutions partenaires et les ACNG ont accès à la partie privée du site. Une base de données gère les permissions afin de différencier l'accès de chacun de ses groupes.

Sources des contenus

  • Le secrétariat de la fédération alimente le site web de façon hebdomadaire
  • Les membres insèrent leurs données (nom, adresse)
  • Les membres et partenaires insèrent les offres d'emploi (plus d'infos pour les membres ici et pour les partenaires ici).
  • Le site rediffuse les événements de l'agenda-solidaire.be (insérés par les membres et des partenaires).

Les informations insérées par les membres et les partenaires sont sous leur responsabilité et ne bénéficient pas forcément de l'appui d'ACODEV.

Newsletters

  • Les nouveaux contenus sont envoyés aux membres de la fédération via une newsletter.

Pour une consultation aisée du site, assurez-vous que

  • votre browser est à jour
  • la fonction javaScript est activée
  • vous pouvez ouvrir des document pdf

Notice vie privée et confidentialité

Ce site appartient à l'ASBL ACODEV, la fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement situé au 184D, Bld Léopold II, 1080 Bruxelles  (n°d'entreprise : BE 0462279234). Plus d'infos sur ACODEV ici. Pour contacter le secrétariat utiliser le formulaire de contact du site.
Personne responsable en matière de protection des données personnelles : Solange Orrego, mail : so@acodev.be

Collecte et conservation de données personnelles

Si vous faites appel à un des services d'ACODEV ou si vous faites partie d'une organisation membre d'ACODEV, nous collectons les renseignements suivants :

  • Au minimum : Nom, prénom, Email professionnel
  • Si vous travaillez dans une association membre d’ACODEV : le nom de votre employeur
  • Et, si c’est communiqué, une ou plusieurs des données suivantes : association employeur, fonction principale, téléphone au bureau, la langue que vous parlez (FR/NL), sexe, fonction secondaire, Email privé, téléphone privé, GSM, adresse privé
Les renseignements personnels que nous collectons sont recueillis via le formulaire de contact du site, au travers de la plate-forme http://mon.acodev.be (pour le personnel des organisations membres), et via l'interactivité établie entre vous et notre site Web. ACODEV reçoit donc les informations qui lui sont volontairement communiquées.

Nous utilisons également, comme indiqué ci-dessous, des fichiers témoins et/ou journaux pour réunir des informations vous concernant.

Nous conservons ces données tant que vous utilisez les services d’ACODEV et ensuite durant une période de 10 ans ceci dans le cadre de la justification de nos subsides.

Fichiers journaux et témoins

Nous recueillons certaines informations par le biais de fichiers journaux (log file) et de fichiers témoins (cookies). Il s'agit principalement des informations suivantes :

  • Adresse IP
  • Système d'exploitation
  • Pages visitées et requêtes
  • Heure et jour de connexion
  • Géolocalisation
  • Courrier électronique si vous nous l’avez révélé (formulaire de contact, connexion).

Utilisation des données

Les données sont collectées pour que vous ayez un accès personnalisé et sécurisé aux informations et services qui sont sur le site d’ACODEV et aussi dans des buts d’amélioration du service et de statistiques (notamment pour le rapport annuel d’ACODEV).

Les données personnelles ne seront ni cédées, ni échangées, ni vendues.
 
Notre hébergeur est OVH. Il est situé en France.

Droit des personnes dont les données sont traitées

Pour exercer votre droit à consulter, faire rectifier, recevoir copie, faire supprimer, s’opposer à certaines utilisation de vos données ou pour toute autre question relative à la protection des données à caractère personnel, veuillez envoyer un mail à la personne responsable en matière de protection des données personnelles : Solange Orrego, mail : so@acodev.be (ou en cas de problème avec cette adresse mail : info@acodev.be). Vous recevrez une réponse de notre part dans un délai de 15 jours.
 
Si vous faites partie d'une organisation membre de la fédération (ou de Fiabel ou ngo-federatie) vos droits peuvent être exercés via votre profil sur la plate-forme http://mon.acodev.be.

Sécurité

Les renseignements personnels que nous collectons sont conservés dans un environnement sécurisé. Les salariés travaillant pour nous sont tenues de respecter la confidentialité de vos informations.
Pour assurer la sécurité de vos renseignements personnels, nous avons recours aux mesures suivantes :

  • Protocole SSL (Secure Sockets Layer)
  • Gestion des accès - personne autorisée
  • Gestion des accès - personne concernée
  • Logiciel de surveillance du réseau
  • Sauvegarde informatique
  • Identifiant / mot de passe
  • Pare-feu (Firewalls)

Nous nous engageons à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d'assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n'offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l'on utilise Internet pour transmettre des données personnelles.

Législation

Notre organisation attache une grande importance à la protection des données à caractère personnel et à la protection de votre vie privée. Notre organisation s’engage à respecter le Règlement général sur la protection des données (General Data Protection Regulation, GDPR) ou d’autres réglementations relatives à la protection des données à caractère personnel.

Plainte

Si vous n’êtes pas satisfait de notre façon de traiter vos données, vous pouvez porter plainte auprès de la Commission de la protection de la vie privée/ Agence pour la protection des données, Rue de la Presse, 35 à 1000 Bruxelles, Tél : 02/274.48.00, Fax : 02/274.48.35, mail : commission@privacycommission.be

A propos du portail qualité

Les personnes qui montent des ressources sur le portail Qualité sont responsables de veiller au respect du General Data Protection Regulation pour tout ce qui concerne les documents ainsi postés sur le Portail. Ils s’engagent notamment à ce que les données personnelles (y compris des photos) s’y trouvant soient ainsi diffusées avec l’accord des personnes concernées.