Gestion et opérationalisation

L'organisation et la structure

ACODEV est une ASBL. L'AG et le CA sont constitués d'ONG agréées. Un secrétariat assure l'exécution.

L'ASBL

ACODEV asbl a été fondée juridiquement le 1er octobre 1997. Ses statuts ont été déposés aux greffes du tribunal de Bruxelles. La liste des membres et la liste des membres du conseil d'administration sont remises à jour après chaque assemblée générale.

Vous trouvez ici les statuts d'ACODEV.

Décisions et suivi

La fédération structure ses activités via des programmes annuels.

Une Assemblée générale est organisée deux fois par an et réunit les représentants des membres. Un Conseil d'administration se réunit chaque mois pour suivre concrètement les décisions prises. Des groupes de travail thématiques accessibles à tous les membres peuvent alimenter les décisions et suivi des administrateurs.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d'Administration d'ACODEV est composé, selon les statuts de l'ASBL ACODEV, de maximum 15 administrateurs plus la présidence. Tous les administrateurs ont leur mandat qui prend fin à la même date.

La composition actuelle est la suivante :

- Christian Kunsch, Président
- Laurence Albert
- Leticia Beresi
- Grégory Claessens
- Guy Des Aulniers
- Sébastien Fosseur
- Laurence Gérard
- Olivier Hauglustaine
- Thierry Manhaeghe
- Alicia Novis
- Rita Rixen
- Vincent Stévaux
- Véronique Wemaere
- Arnaud Zacharie

L'exécution

Un secrétariat constitué de 10 personnes se consacre exclusivement à l'exécution des tâches que s'est définie la fédération et représente l'ensemble des membres vis-à-vis du grand public.

Le personnel du secrétariat s'est spécialisé dans les deux matières principales d'appui aux membres : la réglementation et la qualité. Il est aussi appelé à représenter les ONG dans des plateformes et lieux de concertation.